Comment vivre sans gluten ?

niepi couv 2De plus en plus de gens découvrent un jour qu’ils sont intolérants au gluten, et… c’est la panique ! Car c’est en effet très compliqué.

ENV 26 06

Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac

Trop souvent confondue avec une allergie, l’intolérance au gluten est une vraie pathologie. La maladie cœliaque, c’est son nom, est une maladie auto-immune, caractérisée par une destruction de la paroi de l’intestin grêle. Cette maladie est une intolérance permanente au gluten, protéine contenue dans différents types de céréales telles que le blé, l’orge ou le seigle… Autant dire dans presque tous les aliments de base. Les personnes atteintes doivent donc suivre un régime strict sans gluten, à vie, puisque aucun traitement n’existe à ce jour. On estime à 500 000 le nombre de personnes atteintes en France mais 80 % à 90 % ne seraient pas diagnostiqués.

Devant la liste des produits interdits, le quotidien est loin d’être simple

Le repas, symbole de convivialité, devient rapidement un moment d’angoisse, une inquiétude qui s’accroit lorsque celui-ci doit se dérouler à l’extérieur. D’où l’excellente idée de Frédérique Barral de créer le magazine Niepi, un trimestriel pour aider ces malades et apprendre à cuisiner autrement. Comment faire ses courses ? Quelles recettes peut-on suivre sans danger ? Truffé de conseils, de trucs et d’astuces sans oublier des articles de fond sur un quotidien difficile à vivre mais pas forcément triste, voici Niepi, un trimestriel dont le 1er numéro vous fait faire le tri dans vos placards et dont le second numéro paraitra début juillet. Rendez-vous sur niepi.fr

Dans les magasins de plus en plus de produits sans gluten et à des prix abordables

De nombreuses marques bio s’intéressent à ce nouveau marché, en particulier Nature et Cie qui dès 2006 a créé des produits savoureux pour faciliter le quotidien de ces personnes intolérantes : produits frais, surgelés, épicerie, petits déjeuners… Leurs gammes ne cessent de se développer, pour finalement ravir aussi des adeptes du « manger sain ».

La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée jeudi 26 juin 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.