Vivement la retraite !

retraite crédit phovoirLa bonne nouvelle aujourd’hui c’est que les personnes âgées ne se sentent pas si seules que ça, contrairement à ce que l’on pourrait croire

Mouve Radio web

Version écrite de la chronique, collaboration Eddy Delcher

On nous donne souvent une image négative des personnes âgées malheureuses et seules, or, un sondage Viavoice vient de nous démontrer que sur 10 personnes de + de 70 ans, pratiquement 9 se déclarent heureuses et se sentent bien entourées. Encore mieux : la moitié de ceux qui vivent seuls apprécie justement le calme et la liberté, la possibilité de faire ce qu’ils veulent quand ils veulent.

Quand elles restent chez elles, mais quand elles vivent en maisons de retraite ?

C’est très étonnant et cela montre que les histoires de maltraitance et autres clichés sont heureusement des cas isolés car 8 personnes sur 10 se disent heureuses d’y vivre et 93% d’entre elles se trouvent bien encadrés. Autre jolie surprise : un aspect fondamental du bonheur est le sentiment d’être utile, et là encore, quasiment toutes les personnes interrogées pensent qu’elles apportent beaucoup à leur entourage, et surtout aux jeunes.

Elles parlent de leur famille car en général elles ne travaillent plus !

Sur ce point aussi les choses évoluent et aujourd’hui on profite souvent de sa retraite pour… retourner travailler ! Certains secteurs d’activités comme le ferroviaire ou le nucléaire ont vu leurs effectifs diminuer et du coup, manquent maintenant de personnes qualifiées. On rappelle donc les « anciens » pour venir transmettre leur expertise aux plus jeunes. Le site Experconnect.com, par exemple, s’en est fait une spécialité en mettant en contact les entreprises avec les retraités. Que des avantages ! Une retraite plus confortable financièrement, un savoir-faire qui ne se perd pas et une bonne façon de maintenir le lien entre les générations via l’apprentissage, bref l’image de l’aïeul inutile prend un sacré coup de vieux !

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce jeudi 15 mai 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.