Visitez une maison écolo à Paris

A l’occasion de la Semaine du développement durable, découvrez vite la « Maison pour agir », un projet soutenu par l’Ademe. Eco-conçue, cette maison itinérante se visite du 1er au 5 avril sur l’esplanade du Louvre, à Paris.

Cette maison basse consommation s’étend sur 80 m². Elle a été conçue et réalisée par le journaliste Michel Chevalet, en partenariat avec l’Ademe, GDF Suez et la Fondation Albert II de Monaco. Son but ? Expliquer le concept de maison basse consommation et apporter la preuve que le développement durable, au quotidien, peut être facile, plaisant et économique.

Dans chaque pièce, des animations pédagogiques présentent les différents moyens d’économiser l’eau ou l’énergie. La maison s’organise autour de trois terrasses avec claustras, d’un séjour, d’un coin-cuisine, d’une chambre et d’une salle d’eau.

Elle est bordée d’un jardin écologique spécialement aménagé par l’enseigne Botanic® pour l’événement, avec potagers de légumes, plantes aromatiques et fleurs, hôtel à insectes et ruche d’exposition de l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) pour faire connaître et valoriser les insectes pollinisateurs. Un jardinier sera présent pour expliquer aux visiteurs les techniques de compostage et de récupération de l’eau de pluie, et pour faire découvrir la biodiversité des jardins.

Egalement au programme : des jeux et quiz sur l’environnement et le cycle de l’eau, la diffusion de spots TV de la collection Les Z’apprentis z’écolos, des bornes interactives www.mtaterre.fr pour apprendre les bons réflexes à la maison et à l’école, des dégustations de produits bio tous les jours à 16h, une exposition de meubles éco-conçus… N’oubliez pas enfin de repartir avec les guides pratiques de l’Ademe, en libre-service, pour construire et équiper votre maison basse consommation.

Infos pratiques :
Rue de l’Amiral de Coligny (1er arrondissement de Paris), sur l’esplanade du Louvre Horaires d’ouverture : de 10h à 18h. www2.ademe.fr Infos : www.mamaisonpouragir.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone