Votez pour votre film vert préféré !

La 3ème édition du Green Up Film Festival, dédié au documentaire numérique sur l’écologie, est en ce moment dans sa première phase : celle du vote des internautes. Vous pouvez jusqu’à la fin du mois apporter votre soutien à l’un des 24 films en compétition sur le thème de la biodiversité, la pollution et les déchets, l’agriculture et l’alimentation, l’énergie, la conscience, l’économie, et l’eau.

LOGO_GREEN_UP_FILM_FESTIVAL_Hautedef

Les membres du public sont invités à voter pour leurs bandes-annonces préférées (à regarder ci-dessous) jusqu’au 31 mars, après quoi les sept films sélectionnés – un par catégorie – seront en streaming gratuit sur le site du festival du 1er au 15 avril. À vous de jouer !

Les bandes-annonces par catégories :

CONSCIENCE

La era del buen vivir

L’histoire de Mayas d’aujourd’hui qui, en mettant en pratique leur propre définition du développement, construisent des solutions pour demain. Des communautés, des associations, des paysans résistent et transforment leur conditions de vie en créant leurs propres dynamiques locales ancrées dans l’identité culturelle du peuple Maya et dans les liens sociaux, en harmonie avec la terre et porteuses d’autonomie. Au-delà de ces alternatives concrètes, se dessine aussi une tout autre conception du développement que celle imposée par l’Occident aux peuples indigènes.

 

L’Urgence de Ralentir

Nous sommes entrés dans l’ère de l’accélération globalisée. Vitesse et court terme sont devenues la norme de la société. Mis sous tension par l’accélération financière et technologique, nous tentons encore de suivre un rythme qui nous mène pourtant vers des catastrophes écologiques, économiques et sociales annoncées. Mais certains d’entre nous ont décidé de ne pas céder à l’injonction d’’immédiateté, en expérimentant – individuellement ou collectivement – des alternatives locales et concrètes, afin de « bien vivre ». Chaque jour partout dans le monde, en Europe, en Amérique Latine, aux États-Unis ou en même en Inde, ils travaillent à redonner du sens au temps. À la marge du paradigme dominant ils contribuent peut-être déjà au nouveau monde de demain.

 

L’histoire des Solutions

L’histoire des Solutions explore les pistes pour mener notre économie vers une voie plus durable et plus juste. Dans cette course au « toujours plus », nous avons été conditionnés à chérir la croissance, même si tout semble à prouver que notre santé se dégrade et que les inégalités s’accentuent… Et si nous changions les règles du jeu ? Que se passerait-il si nous ne cherchions plus à avoir plus, mais à avoir mieux ?

 

WIFU

Marc, Rémi et Sylvain invitent les passionnés de voyage et d’innovation sociétale à débuter leur tour du monde des solutions durables. Ils vous emmèneront sur quatre continents à la rencontre de 24 acteurs du changement (entrepreneurs sociaux, ONG, collectivités, mouvements citoyens) qui développent des innovations durables. Bonne route dans le monde de demain !

 

EAU

A la Conquête du Sel

Damien Phélip, un jeune paludier a quitté sa saline des marais de Guérande pour s’installer dans le Morbihan et remettre en état un ancien marais salant abandonné depuis près de 50 ans. Un défi économique et écologique relevé grâce à l’entraide et au soutien des paludiers de Guérande.

Fleurs du Futur : Agua Boa

Depuis 2003 au Brésil, dans un bassin d’un million d’habitants, le programme «Cultivando Agua Boa» restaure la démocratie participative, répare les passifs environnementaux et prépare un futur viable, en s’appuyant sur la qualité de l’eau et la gestion du territoire par micro-bassins. Un exemple réussi de volonté politique, alliée à une éthique sociale et écologique de pointe. Une méthodologie adaptable partout dans le monde.

 

ECONOMIE

Si j’avais une vache

Les héroïnes de cette histoire sont un groupe de vaches très spéciales du Burkina Faso ; car même si elles peuvent sembler encore maigres elles sont déjà en passe de mener une révolution. Ce court documentaire joue de l’optimisme et de l’humour pour montrer comment de simples idées peuvent déplacer des montagnes.

L’Argent Dette

L’argent-dette explore l’arithmétique déroutante, frauduleuse et destructrice du système monétaire qui nous tient en otages par une dette constamment grandissante… et envisage des systèmes novateurs d’avenir.

Le Monde selon Stiglitz

L’économiste et Prix Nobel Joseph Stiglitz, désormais critique actif du néolibéralisme, présente « sa » mondialisation : un procédé pouvant profiter à tous, sans créer d’inégalités. Au cours de 2 voyages pendant lesquels nous découvrons les facettes de la mondialisation telle qu’elle s’applique aujourd’hui, Stiglitz nous propose ses solutions pour une mondialisation plus juste et plus ambitieuse. Un autre monde est possible…

Nos vies discount

Nos vies discount est un road movie en Logan. Un voyage de 8000 kilomètres pour révéler, à chaque halte, le monde que construit le modèle économique discount qui s’étend peu à peu à tous les secteurs de l’économie.

 

ENERGIE

Baby Boom child

Un voyage à vélo dans un avenir proche… Une mère répond aux questions simples de son fils, bientôt adulte, sur les rêves passés d’une croissance économique éternelle, sur la dépendance au pétrole des pays industrialisés, et sur le fait que, plutôt qu’investis à préserver les générations futures, nous continuons de vivre comme si demain n’existait pas.

Biogaz à tous les étages

20 à 30 ans après leurs concurrents européens, les éleveurs bretons se mettent à la méthanisation agricole, un procédé biologique qui permet de produire énergie et engrais à partir de déchets organiques comme les lisiers de porcs.

Le sable :enquête sur une disparition

A la fin du XXIème siècle, toutes les plages auront disparu, tel est le constat alarmant que posent de nombreux scientifiques et ONG.
«Le sable, enquête sur une disparition » est un étonnant voyage autour du monde pour comprendre pourquoi le sable est une ressource vitale de nos sociétés modernes et pourquoi il est menacé.

 

Black Ice

Lorsque l’Arctic Sunrise, l’un des bateaux de la flotte de Greenpeace, a mis le cap surl’océan Arctique pour protester contre le premier forage pétrolier dans cette région, ses 30membres d’équipage ne savaient pas vers quoi ils s’embarquaient… Les images des militants, mains levées face aux armes des forces spéciales russes, ont fait le tour du monde. Les « 30 de l’Arctique », plongés au cœur d’une âpre querelle internationale, risquaient jusqu’à 15 ans de prison..

 

POLLUTION ET DECHETS

L’histoire des Choses

« L’Histoire des Choses » est un documentaire américain animé au sujet du cycle de vie des produits de consommation. L’activiste Annie Leonard a écrit et raconte ce film. Le documentaire est utilisé comme outil de sensibilisation dans les écoles primaires, les études en Economie et dans les entreprises.

 

Thilafushi Gon’dudhod : Waste Final Destination in Maldives

En 1991, le gouvernement maldivien lança le projet de création d’un atoll artificiel qui allait devenir l’une des plus grandes iles décharges du monde, risquant ainsi de contaminer le délicat écosystème de Thilafushi. Dans ce film, plusieurs experts expliquent les méthodes utilisées pour tenter de contenir et de gérer les déchets dans ce paradis naturel.

 

Zambie : à qui profite le cuivre ?

La Zambie, pays enclavé au coeur du continent africain, recèle dans son sous-sol l’une des plus importantes réserves de cuivre au monde. Cette enquête révèle au grand jour le pillage d’un pays à l’échelle internationale. Prix Albert Londres 2012.

 

Planète Plastique

Commode et bon marché, le plastique semble être devenu incontournable dans notre vie quotidienne.
Tous les secteurs de l’industrie mondiale dépendent aujourd’hui, d’une manière ou d’une autre, du plastique. Il est présent partout (emballages, matériaux de construction, électronique, vêtements…). Pourtant, le plastique est devenu un danger global, tant pour l’homme que pour la planète, symbole de surconsommation et de pollution à grande échelle.

 

BIODIVERSITE

La Guerre des Graines

Face à l’éventuel contrôle des semences agricoles qui pourrait toucher les agriculteurs européens, cinq multinationales, qui possèdent la moitié de ce marché, s’organisent pour devenir propriétaire des graines. L’enjeu est de taille puisqu’il concerne notre indépendance alimentaire. Une mobilisation se forme notamment autour de Vandana Shiva, une scientifique et militante indienne, qui symbolise la lutte pour la liberté des graines.

 

Naturopolis : Tokyo

Tokyo, c’est la ville géante, la ville totale qui ne cesse de grandir. Elle a éliminé les espaces naturels et a créé son propre climat. Avec 13 millions d’habitants, la métropole est un mille–feuilles de mondes urbains emboités. Et pourtant, au fond d’eux mêmes, les Tokyoïtes n’ont pas totalement rompu le lien profond et spirituel qui les reliait à la nature. Cette nostalgie est inscrite dans l’histoire de la ville.

Mistgri des Toits et la Faune Urbaine

Mistigri est un chat de gouttière avec comme port d’attache l’appartement d’un professeur naturaliste en fin de carrière. Au fil des saisons, il parcourt la ville, à la recherche des différentes espèces d’animaux urbains et sauvages qui vivent aux côtés des hommes, créateurs de ce biotope à la faune spécifique : la ville. Au-delà des connaissances en matière de biologie et de comportements des animaux sauvages en milieu urbain, ce film est une ode à la ville, une invitation romantique à la regarder dans ses moindres recoins.

 

AGRICULTURE ET ALIMENTATION

Pig Business

Cette enquête révèle l’énormité des coûts cachés dans l’élevage du porc et dans sa transformation jusqu’aux rayons de nos supermarchés. Il montre comment les spectateurs peuvent utiliser leur pouvoir de consommateur pour participer à la construction d’un monde meilleure et leur propose des pistes d’actions concrètes.

Pousse de Chocolat

Pura Vida, une ferme de cacao située dans le sud de la Bahia sur les berges du fleuve Rio De Contas (Brésil), est un pont entre natifs et alternatifs. Des volontaires du monde entier viennent participer au travail de la ferme (potager, compost), découvrent la permaculture et le travail du cacao (de la cueillette à la transformation en chocolat) en compagnie des travailleurs natifs de la ferme. Ensembles, avec l’aide de Harold, un français, ils produisent un cacao bio et équitable.

 

Good Things Await

Niels est un agriculteur passionné et idéaliste, qui s’attache à respecter la nature et le bétail. Très reconnu au Danemark, il risque pourtant de perdre sa licence à cause de ses méthodes jugées anti-conformistes. Un documentaire poétique montrant que nature et agriculture peuvent être en parfaite symbiose.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Eddy Delcher

Après un séjour de sept ans en Angleterre et en Afrique du Sud au cours duquel il obtient un diplôme en journalisme, Eddy revient en France afin de poursuivre ses études. En 2014, il rejoint l'équipe de Néoplanète et contribue régulièrement au CNRS International Magazine ainsi qu'au journal du CNRS depuis 2012.