Enquête stupéfiante sur la corruption pétrolière

Entre paysages sauvages, massacre de la population et des animaux pour trouver du pétrole, le quotidien de l’Afrique ressemble à un film. Dans « Virunga », on suit l’enquête ahurissante d’une journaliste sur les lobbies du pétrole et ses conséquences affreuses de la corruption : 

Capture d’écran 2015-04-07 à 12.13.03

« Virunga » suit le quotidien d’un groupe de gardes du parc national du même nom, au Congo , l’un des endroits possédant le pus de biodiversité au monde. Composée de personnalités diverses (un ex-enfant soldat, un protecteur des gorilles orphelins, ou encore un défenseur de l’environnement), l’équipe doit faire face aux menaces incessantes qui pèsent sur cette réserve sauvage. Guerre, braconnage, exploitation pour le pétrole… le refuge des derniers gorilles des montagnes est attaqué de toutes parts, avec pour seuls protecteurs quelques rangers.

Produit par Leonardo di Caprio, Virunga a remporté 23 récompenses internationales, et été nominé pour l’Oscar du meilleur film documentaire. Voici la bande-annonce :

Plus d’infos sur www.virungamovie.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Eddy Delcher

Après un séjour de sept ans en Angleterre et en Afrique du Sud au cours duquel il obtient un diplôme en journalisme, Eddy revient en France afin de poursuivre ses études. En 2014, il rejoint l'équipe de Néoplanète et contribue régulièrement au CNRS International Magazine ainsi qu'au journal du CNRS depuis 2012.