Ushuaïa Nature : Nicolas Hulot sur le Canal du Mozambique

Nicolas Hulot vous donne rendez-vous pour un nouveau numéro de son émission Ushuaïa Nature sur TF1, mercredi 29 décembre à 20h45. La destination ? Le canal du Mozambique, qui sépare la côte africaine de l’île de Madagascar.


L’aventure démarre à bord d’un dhow. Les eaux de ce passage mythique séparant le Mozambique de l’île de Madagascar cachent en effet une faune impressionnante. A 700km au sud de l’archipel de Bazaruto, à Sodwana en Afrique du Sud, le biologiste marin Laurent Ballesta et son équipe multiplient les plongées de l’extrême. Après dix ans de préparation, ils plongent chaque jour pendant un mois pour observer une légende vivante, le cœlacanthe. Ce poisson préhistorique, vieux de 60 millions d’années, évolue à plus de 100 mètres de profondeur.

Nicolas Hulot s’envole ensuite à bord d’un parapente électrique vers l’archipel de Bazaruto pour retrouver le biologiste Vincent Prié. Les deux hommes parcourent à cheval les bancs de sable et les lagunes de l’archipel à la découverte de la faune locale : oiseaux d’eau douce, aigrettes, crocodiles du Nil, alcyons pie… Ils vont à la rencontre d’un groupe de pêcheurs tsongas. La diversité des espèces, prises dans leurs filets, est impressionnante même si le nombre de poissons a considérablement diminué à cause du braconnage et que leur pêche rassemble essentiellement des juvéniles.

Nicolas Hulot rejoint ensuite Laurent Ballesta et son équipe à Sodwana. La traversée lui offre l’opportunité de s’exercer au kitesurf en compagnie du champion Jérémy Eloy. Nicolas Hulot et Laurent plongent à la rencontre des nombreuses variétés de requins qui peuplent les profondeurs. Des espèces en voie d’extinction. A bord d’une goélette, l’équipe met le cap sur le nord du Mozambique pour atteindre le village de Manata. Au cours de ce voyage, Vincent Prié visionne les images rapportées de son expédition dans la vallée de Luangwa en Zambie. Accompagné de deux guides, il a observé les plus grands mammifères africains : éléphants, lions, zèbres, girafes, hippopotames mais également des grues couronnées et des guêpiers.

Nicolas Hulot rejoint ensuite Marine Robillard, doctorante au laboratoire d’éco-anthropologie du Muséum, pour faire connaissance avec le peuple makua, une société musulmane et matrilinéaire. L’équipe s’apprête à plonger de nuit dans le canal du Mozambique. Les images de cette immersion sont ensuite projetées sur un large drap blanc pour la plus grande joie des 2 500 villageois. Pour la première fois, les Makuas observent ces espèces évoluer dans leur milieu naturel.

Voici les impressions de Nicolas Hulot sur le tournage de son émission au Mozambique

Plus d’infos, de photos et de vidéos : www.ushuaia.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone