Une marche en Inde pour un nouveau monde

A l’occasion de la plus grande marche non-violente jamais organisée, des producteurs français viendront se joindre à des producteurs indiens afin de partager une semaine de marche en Inde en octobre prochain. Un événement organisé par la marque de commerce équitable Alter Eco, et dont Néoplanète est partenaire.
 
Des producteurs français de la coopérative CORAB en Charente Maritime marcheront en Inde en octobre 2012 avec des producteurs indiens de la coopérative Mineral Spring du Darjeeling. Leur but ? Montrer que les paysans pratiquant un modèle de polyculture écologique rencontrent des problématiques similaires en différents endroits du monde. Avec dans tous les cas des solutions concrètes qui  existent afin d’offrir une alternative au modèle dominant.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PAokkfMNFgA[/youtube]
Cette marche s’inscrit dans un projet plus large. Depuis octobre 2011 jusqu’en  octobre 2012, Rajapogal PV, le leader indien d’Ekta Parishad,  parcourt l’Indeà travers un périple d’un an qui passe dans plus de 300 districts. Octobre 2012 sera l’aboutissement de ce périple avec  la marche de 100 000 exclus pendant 15 jours avec le point d’arrivée à New Delhi. L’objectif de la marche est d’unir les communautés autour d’une lutte non violente pour garantir le droit à  la terre des paysans, l’eau et la forêt ainsi que la préservation des ressources naturelles.En amont de cette marche, Alter Eco propose des « Alter Interviews » de personnalités phares issues d’horizons différents. Ces entretiens écrits seront également repris dans le cadre d’un livre en partenariat avec Gandhi International intitulé « Un Nouveau Monde en Marche – Non violent Ecologique & Spirituel ». Un documentaire éponyme filmé au cours de la marche permettra de vivre la rencontre entre les producteurs et au fil de la marche d’aborder les questions des plus concrètes aux plus abstraites avec notamment l’insertion des entretiens filmés de personnalités, comme Pierre Rabhi, Dominique Bourg, Mathieu Ricard, Akhenaton, Patrick Viveret…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PVZjxKJb63c[/youtube]
Plus d’infos : www.altereco.com
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone