Télévision : le programme de vos vacances

Que ce soit pour passer de belles fêtes, ou ensuite pour bien démarrer l’année, nous vous proposons une sélection d’émissions télé sur la nature et l’environnement. A ne pas rater !

Chaîne France 3
Les 30 Millions d’Amis de Mamma Mia
26 décembre à 15h25

Tous les membres de la troupe Mamma Mia sont les invités de cette Spéciale Noël. Ils entraînent les téléspectateurs dans les coulisses du théâtre Mogador à Paris et dans les décors de la comédie musicale à succès. Pour l’occasion, ils ont accepté d’être les parrains de cœur de chiens et de chats abandonnés, et de les proposer à l’adoption. Une seconde chance offerte à huit chiens (Dobby, Chuck, Volfi, Funky, Ermès, Roxanne, Fudjie, et Daisy) et quatre chats (Frou-frou, Twist, Chabin et Fidji), représentant tous les laissés-pour-compte qui attendent une nouvelle famille derrière les barreaux d’un refuge.

Extrait tiré du site jeanmarcmorandini.com :

L’émission reprendra ensuite le samedi 8 janvier à un nouvel horaire : 12h50. Au menu : « Une perruche dans le taxi » : Tiky ne quitte jamais sa maîtresse qui est chauffeur de taxi, « Conseil » : ce qu’il faut faire ou éviter quand on adopte un nouveau chat, « Les oiseaux de Nouvelle Zélande » : découverte de nombreux oiseaux en voie d’extinction au parc animalier d’Auckland et « Zap’Animo » : images les plus insolites trouvées sur le net..


Chaîne France 5
Voyage aux origines de la Terre
Lundi 27 décembre à 20h35 / Rediffusion mercredi 29 décembre à 16h

Retour sur l’histoire de notre planète depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Quelle est sa particularité ? Les réponses sont enfouies dans les profondeurs de son passé. Pour en savoir davantage il nous faut remonter le temps : se projeter à l’époque de la formation de la Terre, des océans, assister à l’incroyable dérive des continents, découvrir les habitants qui l’ont peuplée au cours des âges : les grands dinosaures, les insectes et, bien entendu, les humains. Dans ce film réalisé par Yavar Abbas, la planète Terre se forme sous nos yeux grâce à de spectaculaires reconstitutions en 3D. Au cœur de l’événement, le téléspectateur plonge dans des océans remplis d’étranges créatures, endure le froid intense des périodes glaciaires, respire un air saturé de gaz et subit les attaques effrénées de projectiles cosmiques. C’est un voyage à travers le temps de près de 4 milliards et demi d’années que le téléspectateur vit en 85 minutes. Cette odyssée présente les moments clés dans l’évolution de notre planète pour nous aider à comprendre comment et pourquoi le monde est ce qu’il est, tel que nous le connaissons.

Chaîne Ushuaïa TV
Nouveautés de la première semaine de janvier 2011 en inédits

Mardi 4 janvier à 20h40 : Le dernier trappeur « L’échappée fantastique par -50°C d’un (vrai) trappeur et sa famille sur fond de paysages grandioses. Un hymne à la nature ».

Mercredi 5 janvier à 20h40 : Les artisans du changement, saison 2. La série événement sur le développement durable revient sur Ushuaïa TV avec 30 nouveaux personnages « révolutionnairement » passionnants. Si vous avez manqué la saison 1, voici un résumé du concept : « Aux quatre coins du globe, des individus ont modifié leurs comportements et œuvrent pour le développement durable. Ils sont agriculteurs, architectes, médecins ou banquiers… On les surnomme Artisans du Changement, parce qu’ils mettent en œuvre aujourd’hui des solutions durables pour l’économie, la société et l’environnement de demain. ».

Vendredi 7 janvier à 20h40 : Au cœur de la canopée « Scientifiques mais aventuriers, perchés à la cime des arbres, ils nous ouvrent les porte d’une jungle secrète…Ce vendredi, rencontre avec les gorilles ».

Chaîne Animaux
Nouveautés du mois de janvier 2011

Mardi 4 janvier à 20h45 : Alerte rouge pour les orangs-outans « La situation des orangs-outans de Sumatra est particulièrement préoccupante. En effet, d’ici une dizaine d’années, l’espèce pourrait tout simplement disparaître. Regina Frey, une scientifique passionnée a décidé de consacrer sa vie à la sauvegarde de ces doux géants victimes notamment du braconnage. Au cœur de la jungle, Regina a mis en place un centre de soins d’urgence. »

Sur trois lundis à partir du 10 janvier à 20h45 : Au temps des mammouths en trois épisodes « Il y a 13 000 ans, la fin de la dernière grande glaciation permet l’éclosion d’une incroyable faune sauvage. En Amérique, c’est l’âge d’or des ours, bisons, guépards et surtout de l’impressionnant mammouth. Grâce à des images de synthèses remarquables, le géant du nouveau monde semble reprendre vie. Pour une épopée émouvante et captivante. »

Sur quatre mardis à partir du 11 janvier à 20h45 : Sauveteurs d’animaux en quatre épisodes « Les bébés éléphants au Sri Lanka, les koalas d’Australie, le commerce illégal de chimpanzés dans la Sierra Leone et les mauvais traitements infligés aux ours malais en Thaïlande, autant de sujets qui nécessitent une réaction. A travers quatre épisodes, la situation de chaque espèce menacée tentera d’être résolue grâce à un don de 10 000$. Mais cela suffira-t-il ? »


Chaîne France 2
Les colères de la terre : Au cœur du feu
Dimanche 9 janvier à 16h25

En moyenne, ce sont 40 millions d’hectares qui volent chaque année en fumée. L’équivalent de l’Allemagne et de la Suisse ravagé tous les ans. A travers deux histoires et deux lieux emblématiques, la Californie et le sud de la France, « Au cœur du feu » nous fait découvrir ce que sont les feux de forêts en tant que phénomènes naturels, sans omettre les conséquences sur les hommes, parfois dramatiques, de ces catastrophes de plus en plus liées aux activités humaines comme au réchauffement climatique… Nature, action, émotion. « Au cœur du feu » ce sont des images et des situations spectaculaires, mais aussi des témoignages émouvants et des explications pédagogiques, pour découvrir, au cœur du feu, les dangers qui menacent les forêts et les hommes.



Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone