Stromae dégomme les réseaux sociaux

On connait Stromae pour ses textes, son talent et son sens de la provocation : son clip « Formidable », tourné dans les rues de Bruxelles en caméra cachée alors qu’il se faisait passer pour passablement éméché, a notamment fait parler de lui. Avec la chanson « Carmen », le chanteur s’aventure sur un autre terrain : les réseaux sociaux, et plus particulièrement Twitter.

On y découvre un adepte du selfie, totalement obsédé par sa popularité sur la toile qui va jusqu’à sacrifier sa vie pour quelques « followers »… En montrant cette nouvelle forme d’esclavagisme, Stromae ne critique pas Internet, ni mêmes les réseaux sociaux en général, mais davantage leurs utilisateurs et les travers dans lesquels ils sont tombés. C’est Sylvain Chomet, l’illustrateur et cinéaste à qui l’on doit notamment Les Triplettes de Belleville et L’Illusionniste, qui est à la mise en scène et le rappeur Orelsan au scénario. Et tout le monde y passe : Lady Gaga, Justin Bieber, Jay-Z et sa femme Beyoncé, Kim Kardashian, et même la Reine d’Angleterre et Barack Obama ! Pour notre plus grand plaisir !

Capture d’écran 2015-04-03 à 13.16.59

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Paul Brinio

Né dans le sac à dos de ses parents, cet aspirant journaliste tombe rapidement amoureux de la radio. Après avoir traîné sa barbe et ses cheveux à RFI Bruxelles et dans des rédactions locales, il termine sa formation de journaliste, rejoint l'équipe de Néoplanète en 2015 et continu ses études de géopolitique dans un souci de conquête mondiale.