Staff Benda Bilili, l’étoile déglinguée du Congo

Le groupe de musique sorti depuis quelques mois des rues défoncées de Kinshasa a fait  danser les écolos du festival Cabaret Vert, du 27 au 29 août dernier à Charleville-Mezières. Les revoici sur le devant de la scène, mais cette fois au cinéma. Présenté à Cannes en mai dernier, le film Benda Bilili raconte le rêve de Ricky : faire des musiciens paraplégiques le meilleur orchestre du Congo Kinshasa. Il sort aujourd’hui en salles, le mercredi 8 septembre.

Vous les avez peut-être aperçus à Cannes. Une bande de musiciens juchés sur leurs chaises roulantes, balançant des rythmes de rumba teintés de musique cubaine. Les Staff font tout juste leur apparition dans le monde de la musique, après des années de galère à sillonner les rues de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Benda Bilili ! – Bande-Annonce / Trailer [VF]
envoyé par Lyricis. – Regardez des web séries et des films.

Très, très fort !

L’année dernière encore, ils enregistraient leur premier album, « Très, très fort ! » au parc zoologique de « Kin », armés d’un simple ordinateur portable et de micros. Presque tous hémiplégiques des suites de la polio, ils se déplaçaient sur des véhicules bricolés, à mi chemin entre moto et chaise roulante, et gagnaient leur vie de menus trafics. C’était avant de se faire repérer. En 2005, des réalisateurs français expatriés à Kinshasa les découvrent fascinés, et les présentent au producteur du label Crammed Discs.

Virtuose de la boîte de conserve

La petite bande de la débrouille s’est enfin trouvé une place dans le monde des grands. La perle du groupe est sans doute Roger, ancien gamin des rues qui, à 12 ans déjà, chatouillait l’unique corde du satongué, un instrument qu’il a créé de toute pièce. Une boîte de conserve, une corde de guitare et un arc en bois, d’où sort un son suraigu, électrisant. Très, très fort, l’idée récup’ !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VaTZ5gAzkCY[/youtube]

 

Article extrait du mag Néoplanète n°14 (juillet-aout), page 23

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone