Sauvez Kai : 30 jours pour sortir un poisson des déchets plastiques

Filmé 24h/24 pendant 30 jours dans un aquarium rempli de plastique, le poisson rouge Kai va devenir la prochaine star de télé-réalité. L’ONG Project Kaisei a lancé cette campagne web originale pour collecter des fonds qui permettront de débarrasser l’océan Pacifique de sa gigantesque plaque de déchets plastiques.

Entre l’archipel d’Hawaï et la Californie se trouve le tristement célèbre « 7ème continent », une nappe de plastique qui menace la faune aquatique et les oiseaux. « Durant notre expédition en 2010, nous étions choqués de trouver du plastique flottant à la surface de l’eau à 1 000 miles de la côte, dans l’un des écosystèmes les plus préservés de la planète », se souvient Doug Woodring, co-fondateur de Project Kaisei.

Pour lutter contre cette plaque de déchets, l’association Project Kaisei a eu une idée originale : mettre un poisson rouge dans un aquarium rempli de plastique pour mimer la situation réelle et alerter les gens. En fonction des dons des internautes, du plastique est retiré chaque jour de l’aquarium. L’objectif à terme est de nettoyer entièrement le bocal de son plastique et de rendre à Kai un environnement propre. Le poisson, filmé en permanence par 4 caméras, n’est bien sûr pas en danger : le plastique se trouve dans un compartiment séparé dans l’aquarium.

« La campagne “Sauvez Kai” est un excellent moyen d’impliquer le public directement dans le nettoyage de nos océans », explique Mary Crowley, directeur exécutif de l’institut californien Ocean Voyages. Retransmise en direct sur la page Facebook de Project Kaisei, cette campagne se terminera le 10 juin, lors de la journée mondiale de l’océan.

Une vidéo de présentation est disponible.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone