Un rhino pas si féroce

CaptureEn Afrique du Sud, on ne dit pas « copains comme cochons », mais « copains comme chevreau et rhinocéros ». Du moins c’est ce que suggère une vidéo récemment postée sur Youtube.

On y voit un jeune rhinocéros blanc, Gertjie, faire des bonds de cabri, à l’instar de la petite chèvre qui l’accompagne dans son enclos. Encore plus attendrissante est l’histoire de leur rencontre. Le petit rhino, surnommé Little G, a été recueilli par le Hoedspruit Endangered Species Centre, en Afrique du Sud, après que sa mère ait été abattue par des braconniers en mai dernier. Soucieux de lui trouver un compagnon afin qu’il ne s’ennuie pas, les sauveteurs ont donc introduit un chevreau, Lammie, dans son enclos. Appeurée par son nouvel habitat, Lammie s’était immédiatement cachée derrière Gertjie, et les deux ne se quittent désormais plus.

Une histoire touchante, mais qui rappelle aussi l’urgence dans laquelle se trouve le rhinocéros blanc du Nord : il ne resterait en effet aujourd’hui plus que 6 individus de cette sous-espèce dans le monde.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Eddy Delcher

Après un séjour de sept ans en Angleterre et en Afrique du Sud au cours duquel il obtient un diplôme en journalisme, Eddy revient en France afin de poursuivre ses études. En 2014, il rejoint l'équipe de Néoplanète et contribue régulièrement au CNRS International Magazine ainsi qu'au journal du CNRS depuis 2012.