Reportage vidéo : plantez un arbre en Thaïlande

Cause à Effets, c’est 9 mois, 8 pays d’Asie, et 40 solutions inspirantes pour l’environnement ! Christophe et Marion, les deux reporters globe-trotters, vous donnent rendez-vous toutes les 2 semaines sur NEOPLANETE. Au menu : une vidéo sur une initiative verte à l’autre bout de la planète. Et pour transformer l’inspiration en action, de quoi recycler cette idée près de chez vous.

 

En ce début d’année, ils nous emmènent à la rencontre à la Fondation PATT : Plant a Tree Today, littéralement « Plantez un arbre aujourd’hui ». Fondée en 2005 par Andrew Steel, cette fondation s’est donnée pour but de lutter contre les changements climatiques en replantant des arbres, en Thaïlande.

A l’heure où l’on parle beaucoup de compenser nos émissions carbone, voilà un exemple de comment cela se passe concrètement sur le terrain.

Rendez-vous sur le site de la fondation et vous pourrez faire planter 5, 10, 20 arbres… Combien au juste ? On considère qu’en moyenne un arbre va piéger environ 800 kg de CO2 au cours de sa vie. L’un des aspects les plus importants lorsque l’on plante un arbre, c’est de s’assurer qu’il ne sera pas abattu dans 10 ans ! Pour cela, la Fondation s’appuie sur les parcs nationaux de Thaïlande et les projets royaux.

A noter : Les deux compères ont profité de leur visite pour compenser leur reportage. Ils ont estimé à 13 tonnes leurs émissions de CO2 totales pour 2 personnes (vols, transport et autres). Ils ont donc planté 20 arbres (soit l’équivalent de 16 tonnes).

Plus de reportages vidéo : www.causeaeffets.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone