Quand « suce ma bite » devient « suce mon clit », la censure frappe

Le clip Saint Valentin de Sarah Constantin et Elvire Duvelle-Charles a été supprimé de Youtube puis remis en ligne mais interdit aux moins de 18 ans. Cette chanson parodie un vieux clip du rappeur Orelsan, accessible à tous sur la célèbre plate-forme d’hébergement de vidéos.

Poursuivi par des associations de défense des droits des femmes pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence » contre les femmes, le rappeur Orelsan a été relaxé le 18 février dernier par la cour d’appel de Versailles. En réponse à ce jugement, le 8 mars, lors de la journée des droits des femmes, le duo féminin C.L.I.T. a posté sur Youtube une parodie de la chanson Saint Valentin d’Orelsan. Elles reprennent ses paroles en inversant la donne. Ainsi « Suce ma bite pendant que je regarde le foot. Et tape un rail de sperme avec mon foutre » devient « Suce mon clit pendant que je te ratatine. Et tape un rail de mouille avec ma cyprine ». Ce changement a choqué certains internautes puisque la vidéo a été signalée très rapidement et les deux féministes ont vu leur clip supprimé de la plate-forme alors qu’il n’était en ligne que depuis 36 heures.

La cause ? « Contenu sexuellement explicite ». Choquées, elles se demandent sur les réseaux sociaux : « La liberté d’expression serait-elle sexiste ? » Une question légitime puisque le clip d’Orelsan est disponible sur Youtube depuis plusieurs années sans avoir jamais été supprimé ni soumis à une limite d’âge. Il est vrai que la poitrine des deux femmes est visible à travers leurs hauts transparents mais pas plus choquante que celle de Rihanna dans son clip Work, tout public sur la plate-forme d’hébergement. Bien que le clip de Sarah Constantin et Elvire Duvelle-Charles soit de nouveau accessible sur Youtube il est maintenant interdit aux moins de 18 ans. Les deux chanteuses ont donc mis en ligne une pétition « Pour que Youtube claque la porte au sexisme ». Et elles ont aussi proposé leur clip « sexuellement explicite » à Youporn, plateforme d’hébergement de vidéos pornographiques, qui l’a publié.

Note : Dans la soirée du lundi 14 mars, Youtube bannit à nouveau C.L.I.T. et leur clip est supprimé de la plate-forme. Suite au signalement d’un visiteur, le site a décidé de clôturer leur compte pour non-respect des règles de la communauté, sans ajouter de détails. De quoi donner envie de signer la pétition de Sarah Constantin et Elvire Duvelle-Charles, elle a déjà dépassé les 1600 signatures !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Sylvie Nadin

Après un master en sciences de l'atmosphère et de l'océan, Sylvie débute une formation en journalisme. La science doit être accessible à tout le monde et pas qu'aux scientifiques ! Face aux problèmes environnementaux actuels, elle s'engage personnellement dans la voie de l'écologie. Souvent pessimiste, elle croit tout de même qu'un avenir radieux est possible, si on se donne la peine de le construire.