Potée asiatique aux trompettes de la mort et aux légumes racines

Dernier épisode de notre série spéciale sur la cuisine de la forêt en compagnie de Linda Louis. Après la cueillette des châtaignes et des champignons, on passe aux fourneaux. Au menu : une potée asiatique aux trompettes de la mort et aux légumes racines. Une recette extraite du livre « L’Appel gourmand de la forêt » de Linda Louis. Bon appétit !

Ne vous fiez pas à leur nom funeste. Les trompettes de la mort, aussi appelées cornes d’abondance, sont de délicieux champignons. On en trouve à profusion aux alentours de la Toussaint. Pour cueillir ce champignon, ouvrez bien l’œil ! D’une teinte gris clair à brun, il se cache sous les feuilles mortes. Il est facile à reconnaître avec son chapeau en forme d’entonnoir. Ne choisissez pas les trompettes de la mort à la chaire ramollie qui se désagrègent dans la main. Préférez-les élancées et rigides. Le chapeau et le pied sont comestibles.

Découvrez comment réaliser la potée asiatique aux trompettes de la mort et aux légumes racines en images

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xm1lns_recette_news[/dailymotion]

Dans cette bible de la cuisine sauvage de 324 pages, Linda Louis nous invite à cuisiner 30 plantes herbacées, arbustres, arbres et champignons de nos forêts. On revoit nos classiques, comme la châtaigne, mais on découvre aussi une ribambelle impressionnante d’aliments méconnus.

Linda Louis nous donne un tas d’astuces et de conseils pratiques pour la cueillette, la conservation et la cuisine. Quelques idées de recettes ? La soupe d’orties, le pain d’ail des ours cuit sur une branche, un velouté d’asperges des bois, une tapenade de trompettes-de-la-mort ou encore de la purée de noisette et du sirop d’épicéa.

« ‘L’Appel gourmand de la forêt », Linda Louis, éditions La Plage, 24.50 €. Retrouvez Linda Louis sur son blog www.cuisine-campagne.com

Crédit photo : Linda Louis.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone