Planète Bureau : enfin une série écolo !

Nom ? Planète Bureau. Diffusion ? Tous les mardis sur le web. Intérêt ? C’est drôle et pétillant. Sur un ton léger, des sujets sérieux sont traités concernant le développement durable au sein de l’entreprise.

L’idée ? Elle est née d’une belle rencontre entre la compagnie du 4 (compagnie de théâtre éco-citoyenne et humaniste), l’agence ICOM (agence de communication responsable) qui s’est engagé comme producteur-mécène et Pollens (mise en relation, mécénats de proximité) qui coordonne le projet et mène la recherche de partenaires et de soutiens financiers. Ce mélange a abouti à cette web-série mise en scène et réalisée par Florence Dottin Alma.

Le fond de trame ? Au sein de l’entreprise Bidault, on suit les aventures de la responsable développement durable qui tente d’injecter un peu de « vert » dans un univers très codifié. A chaque épisode de 3 minutes, elle s’attaque à un sujet avec beaucoup de bravoure, aidée par la secrétaire qui ajoute à chaque défi une pointe de malice.

Les personnages ? Des archétypes du monde professionnel ! Mais après tout, qui n’a pas au sein de sa boîte le grincheux de service, l’optimiste exubérante ou encore la belle plante qui fait l’unanimité ? Présentation des personnages principaux :

Marguerite Verdier (Carole Aupetit) : la responsable développement durable (RDD) dite « reudeudeu ». Elle vient du secteur public et n’est pas habituée au monde de l’entreprise. Totalement convaincue par sa mission, elle se donne à 100% pour faire passer les changements mais également très sensible, elle se laisse vite dépassée par les événements.

Monsieur Gerbler (Rolland Berger) : le petit chef. Il est contre tout changement. Il a peur que la RDD prenne trop de pouvoir et d’importance et qu’elle menace son autorité de manager. Il fait de la résistance !

Patrice Ventou (Claude Jocteur Monrozier) : le commercial. Dragueur de naissance, il représente également le sur-consommateur de base qui ne s’est jamais posé de questions. Sa faille ? Il est prêt à tout pour avoir les faveurs de l’hôtesse d’accueil !

Marion Rifgale (Céline Cacciolati) : hôtesse d’accueil, secrétaire, standardiste. Enthousiaste, branchée, jolie… c’est une bonne nature. Un rien la fait rire, elle est toujours prête à rendre service. Elle est ouverte aux idées nouvelles apportées par la RDD et tente de l’aider dans sa tâche, des fois par des biais surprenants voire décalés !

Nicolas Paquet (Thibault Valant) : responsable des achats. Dynamique, vif, efficace, il est en plein questionnement. Il constate le grand fossé entre ce qu’il a appris au cours de ses formations et la mutation de la société actuelle. Son obsession ? Dialoguer !

Le premier épisode est déjà disponible sur le site et traite du covoiturage : « Madame développement durable incite ses collègues masculins à utiliser le covoiturage pour se rendre au travail mais sans résultat. Heureusement la secrétaire a une idée originale…et terriblement efficace ! ».

Aujourd’hui : « Eau-secours : Overdose de bouteilles d’eau minérale au bureau ! La RDD essaie de mettre les employés à l’eau du robinet…ça ne coule pas de source. » (mardi 7 décembre) et la semaine prochaine, « Papier…on coule : La RDD invite les employés à faire de la visualisation créatrice pour moins consommer de papier au bureau…c’est pas gagné ! » (mardi 14 décembre). Les 9 autres épisodes qui compléteront la saison 1 sont en attente de financement !

Episodes à regarder sur http://www.planete-bureau.fr/

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone