Notre poison quotidien, de marie-Monique Robin

Après Le monde selon Monsanto, Arte diffusera le 15 mars prochain à 20h40 le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin intitulé Notre poison quotidien. A ne pas rater…

Au cœur de cette enquête  , il y a une question majeure : comment les produits chimiques qui contaminent notre chaîne alimentaire sont-ils testés, évalués, puis réglementés ? Pour pouvoir répondre à cette question, qui concerne les pesticides, les additifs et plastiques alimentaires, Marie-Monique Robin s’est notamment intéressée à l’histoire des produits concernés. Le résultat de cette longue enquête, qui a conduit l’auteur dans six pays européens, mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, au Chili et en Inde, sera également publié dans un ouvrage de 400 pages aux éditions La Découverte …

Marie-Monique Robin n’hésite pas à utiliser le mot «poison» pour désigner les multiples conservateurs, colorants, anti-oxydants, résidus de pesticides et autres produits chimiques qui traînent dans nos assiettes. De la Mutualité sociale agricole (MSA) à l’OMS (Organisation mondiale de la santé), elle a recueilli les témoignages de tous les experts impliqués dans le système de règlementation, la recherche ou l’utilisation des produits chimiques. Et les a mis face à leurs contradictions.

Voici la bande-annonce de Notre poisons quotidien

L’aspartame : Son vrai nom est E951, et on le retrouve dans de nombreux aliments. Beaucoup de questions sur son impact sur la santé humaine. Retour sur une histoire étonnante.

Pesticides : Comment savoir si un pesticide est toxique pour la santé ? La réponse devrait se trouver au Centre International de recherche contre le Cancer qui coordonne toutes les études et recherches sur les produits chimiques. Mais qu’en est-il vraiment ?

Plus d’infos sur le blog de Marie-Monique Robin.
Le documentaire sera diffusé sur Arte le mardi 15 mars 2011 à 20h40.
Le livre publié aux éditions La Découverte est lancé lors du salon du livre les 19 et 20 mars. Bonnes feuilles à lire sur www.lexpress.fr/actualite/environnement/des-poisons-dans-notre-assiette_967654.html
Le DVD du documentaire sortira le 23 mars chez Arte Vidéo en coédition avec l’INA.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone