Série biomimétisme :

N’ayez pas peur des dent(icule)s de la mer

Dans le cadre du premier salon Biomimetism’expo, les 1er et 2 juillet prochains à Senlis (Oise), auquel Néoplanète participera, nous vous proposons chaque semaine un film de la série Nature = Futur sur le biomimétisme. Grâce à La Belle Société Production, on découvre comment s’inspirer de la nature pour améliorer notre quotidien et imaginer la technologie de demain. 

Crédits La Belle Société Production
Crédits La Belle Société Production

Dans ce deuxième film de la série Nature = Futur sur le biomimétisme, la société Sharklet s’est intéressée au revêtement cutané des requins. Les denticules (petites « pointes » semblables à un exosquelette) qui le composent ne contribuent pas seulement à rendre leur nage plus silencieuse. En gardant l’eau au plus près du corps des squales, elles le font gagner en vitesse, économisent son énergie et le protègent des bactéries. Cette dernière propriété pourrait se révéler utile pour lutter contre les maladies nosocomiales. Plus attrayant qu’effrayant, n’est-ce pas ?

Retrouvez aussi « Les denticules de la mer » sur vimeo !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Marion Lefevre

Etudiante en sciences politiques et désirant faire du journalisme son métier. Jusqu'ici assez peu informée en terme d'écologie, c'est au contact de quelques amis vegan et végétariens que j'ai commencé à m'intéresser aux problématiques environnementales. J'étudierai l'année prochaine au sein d'une université montréalaise, où j'espère bien pouvoir en apprendre davantage sur l'écologie sauce québécoise !