Mélodie Tribourdaux, l’amie des singes de Bolivie

A l’entendre parler, il est certain que Mélodie Tribourdaux est tombée amoureuse du refuge animalier la Senda Verde. Pour cette jeune femme presque trentenaire, ce recoin de Bolivie, à trois heures de La Paz en mini-bus, est « un petit Paradis sur Terre ».

Mélodie Tribourdaux a découvert la Senda Verde il y a deux ans en tant que volontaire. Très vite elle a eu envie d’y retourner pour en raconter l’histoire dans un film, présenté vendredi 16 décembre à la Maison de l’Amérique Latine à Paris.

 

Une petite ménagerie

En 52 minutes, L’Or vert du décor dresse un portrait intimiste du refuge animalier où cohabitent 200 animaux (singes, tortues, oiseaux, etc.), une poignée de volontaires, quelques employés et une vétérinaire. Devant la caméra de Mélodie Tribourdaux, chacun parle de son expérience extraordinaire aux côtés des animaux sauvages rescapés du trafic illégal, et plus particulièrement des singes.

La réalisatrice s’est bien gardée de tomber dans un discours idyllique. Son film dénonce la monoculture de coca qui sévit dans la région du refuge, les Yungas, à 1 000 mètres d’altitude. Les agriculteurs sont de plus en plus attirés par cette culture, au détriment des plantations d’arbres fruitiers, qui fournissent une partie de l’alimentation des animaux du refuge.

 

Lutter contre le coca

Mélodie Tribourdaux retourne en Bolivie dans moins d’un mois, cette fois comme chargée de mission au sein de l’association Cœur de Forêt. Elle va tenter de convaincre les agriculteurs de délaisser la culture de coca. Elle va aussi contribuer à la réalisation d’une étude sur les plantes choisies par les animaux pour se soigner. L’objectif est ensuite de développer des produits naturels pour guérir les animaux blessés de « son » refuge.

 

Où voir le film ?

Le DVD du film est en vente sur la boutique en ligne du site de Coeur de Forêt, au prix de 9 euros : www.coeurdeforet.com/boutique/cle-usb

Vous pouvez visionner la bande annonce du film sur You Tube : [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ErLjCYC-pQ4[/youtube]

La réalisatrice a également un blog où elle relate son expérience : http://lorvertdudecor.over-blog.com/

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone