Marion Cotillard s’engage pour les forêts du Congo

L’actrice française Marion Cotillard s’est rendue une semaine au cœur des forêts tropicales de la République démocratique du Congo (RDC) avec des membres de Greenpeace.

Elle livre en vidéo un témoignage fort sur le pillage des forêts congolaises qui profite à quelques groupes industriels, souvent européens. L’actrice est depuis longtemps très engagée sur le front environnemental, et soutient Greenpeace depuis des années, notamment pour la protection des forêts anciennes.

« Pendant ces quelques jours passés sur le terrain avec Greenpeace, j’ai pu voir comment l’exploitation massive du bois menace les dernières forêts intactes de la planète, raconte-elle. Elles sont grignotées de l’intérieur. C’est à la fois un écosystème extraordinaire, le cadre de vie de dizaines de millions d’habitants et aussi le deuxième poumon vert de la planète qui est en danger. »

Découvrez ci-dessous le premier épisode vidéo du Carnet de bord de Marion Cotillard « Congo : des forêts en sursis ». A peine arrivée d’Europe, elle s’envole pour Oshwé, au cœur de la forêt tropicale congolaise. Elle découvre une ville de 40 000 habitants qui ressemble à un village… Grégoire, de Greenpeace France, lui explique les dangers qui menacent les forêts.

Voici un autre épisode qui donne la parole aux habitants : certains, très pauvres, sont prêts à brader leurs forêts, pour quelques miettes, d’autres ne se laissent pas faire…

Au moment même de la publication de ces vidéos, l’Union européenne devrait faire un pas important vers une future loi pour mieux réguler le commerce du bois, et notamment le bois tropical. Ce marché est encore l’un des moins contrôlés au monde et l’Europe est le premier client du bois africain. Avec cette loi, les entreprises européennes devront assurer la traçabilité du bois et des produits dérivés, et devront justifier de la légalité de leurs marchandises. Cette mesure renforcera de manière significative la réglementation européenne en matière de commerce du bois.

Retrouvez les 7 épisodes sur www.greenpeace.fr/forets-en-sursis

 

A lire sur Néoplanète :

L’interview de Marion Cotillard dans le numéro 5 de Néoplanète (Septembre/ Novembre 2008).

Néoplanète a en effet été le premier média à interviewer l’actrice sur son engagement écologique. Sans cinéma !

L’interview de Marion Cotillard dans Néoplanète

A écouter sur Néoplanète :

Marion Cotillard fait son marché

Que mange Marion Cotillard ?

La conscience éthico-écolo de Marion Cotillard

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone