L’Odyssée des sciences sur Arte

« Le peuple des volcans » et « La valse des continents », de nouvelle vidéos lancées par Arte, nous entraînent au cœur des dernières recherches scientifiques sur ces sujets. Deux coffrets DVD & BLU-RAY sont disponibles à partir du 05 juin 2012.

 

Le peuple des volcans

Les six vidéos de ce coffret retracent les destins croisés de nombreux volcans et de la vie qui les environne.

Le film « Les vagabonds des cendres » évoque la vie d’une poignée d’animaux qui ont appris à vivre au rythme des colères de la terre sur une île volcanique de la Papouasie. « Naissance d’une île » décrit la vie intime de la sterne fuligineuse et de la crevette d’Alvin dans l’archipel des Tonga. « Les saumons-surprise » raconte l’histoire d’un banc de ces poissons qui fraient via un lac situé au cœur d’un volcan. « Les temples des phénix » aborde la vie des perruches, vautours et chauves-souris qui vivent au cœur du volcan Masaya au Nicaragua. « Trappeurs de volcans » aborde la question de la protection des populations habitant aux abords des volcans les plus actifs. Et « Volcans d’Islande, et demain ? » revient sur l’éruption spectaculaire de l’Eyjafjallajökull en 2010.

Durée total du coffret : 6 x 52 minutes. Prix : 25 €

La valse des continents

Les cinq vidéos de ce coffret présentent l’impact des dérives tectoniques sur la structure de notre planète actuelle.

Le film « Aux origines de l’Europe » évoque l’extension du continent européen par l’ouest à partir de roches datées de plus de 3,5 milliards d’années et situées au nord de la Norvège. « L’Europe, l’ère moderne » retrace 40 000 ans de présence humaine de l’Italie à l’Islande. « La naissance de l’Asie » décrit la naissance de l’Eurasie à partir de roches situées au niveau du lac Baïkal (sud de la Sibérie) et l’extinction massive d’espèces il y a 250 et 60 millions d’années suite à de violentes périodes de paroxysmes volcaniques. « L’Asie des grands phénomènes » raconte comment l’humanité tente d’exploiter les ressources de la ceinture de feu du Pacifique. Et « L’Océanie, les terres du Pacifique » décrit le moment où l’oxygène a remplacé l’azote dans l’atmosphère terrestre.

Durée total du coffret : 5 x 43 minutes. Prix : 25 €

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone