L’histoire vraie du Schindler britannique

« La famille de Nicky » est l’histoire extraordinaire de Nicholas Winton, surnommé le Schindler britannique. Le jeune Anglais organise, presque tout seul, le sauvetage de 669 enfants juifs tchèques et slovaques entre mars et août 1939. La Fondation GoodPlanet vous invite à faire sa rencontre ce soir à travers le film de Matej Minac, demain au cinéma mk2, Quai de Seine (Paris 19ème).

Dossier-Affiche-GoodPlanet-mai-La-Famille-de-Nicky-724x1024

Nicholas Winton leur trouve des familles d’accueil en Grande-Bretagne et leur fait même traverser l’Allemagne nazie en train ! Un fait largement méconnu jusqu’à ce que sa femme découvre, longtemps après et presque par hasard, les documents de cette fantastique épopée. Le film mêle fiction et documents d’archive. Il nous fait rencontrer la « famille » de Nicholas Winton : les enfants sauvés et leurs descendants, qui sont aujourd’hui plus de 5 000 dans le monde entier.

Le film a reçu 37 prix internationaux dont :

* Meilleur documentaire au Montreal World Fil Festival
* Prix au Festival du film de Jérusalem

Les « Rendez-Vous GoodPlanet » c’est chaque premier jeudi du mois au MK2 Quai de Seine (Paris 19e)à 20h00, un film inédit et engagé suivi d’un témoignage. N’hésitez pas à aller voir les films sélectionnés par Yann Arthus-Bertrand jusqu’en juin 2015 : les places de cinéma sont offertes par la Fondation GoodPlanet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.