Tourisme :

L’histoire de Jean-Pierre Raffarin et du triton crêté

20161014_115915 (Copier)Rien ne prédestinait l’ex-premier ministre à vouloir protéger cet amphibien au Domaine du Bois aux Daims (à Morton dans la Vienne), le premier Center Parcs à intégrer une dimension animalière sur son site, récemment élu « meilleure destination écotouristique 2017 » par l’association internationale du divertissement thématique (TEA). Une nouvelle qui a dû réjouir le groupe Pierre & Vacances qui a vu récemment son projet de construction de cottages à Roybon dans la forêt de Chambaran (Isère) considéré une nouvelle fois illégal par la justice.

En attendant,  il semble que c’est une belle histoire d’amour, y compris économique, qui est née entre le triton crêté et le président de l’Agence Touristique Départementale de la Vienne.

Le Domaine du Bois aux Daims a en effet été récompensé dans la catégorie des Resorts / Destinations écotouristiques, « pour l’expérience atypique qu’il propose ». Il faut dire que croiser des daines en semi-liberté en prenant son petit-déjeuner sur la terrasse de son cottage (certifié « NF Haute Qualité Environnementale » est plutôt inhabituel pour un site de cette envergure. C’est même une première.

En immersion avec les animaux

Sans parler du cœur animalier où se côtoient sangliers, cerfs et renards que l’on a pu voir dans le film « Les saisons » de Jacques Perrin. L’observation de ces animaux est une manière ludique de sensibiliser les familles à la protection de ces espèces sauvages. Ainsi qu’aux races locales mises en avant par la ferme pédagogique dont certaines ont failli disparaitre comme le baudet du Poitou, le mouton solognot et la poule Barbezieux. On regrettera tout de même le trop peu d’espace pour les oiseaux de la volière.

20161015_114236 (Copier)Il faut dire que cet espace de loisir, construit sur une ancienne exploitation de pins, a pris les devant pour ne pas se heurter aux associations de défense de l’environnement. Il a donc fait appel au bureau d’études spécialisé Biotope pour dresser un inventaire des espèces et de leur habitat à préserver.

Ce qui a permis d’identifier l’engoulevent d’Europe (oiseau migrateur), le damier de la succise (papillon de jour) et celui qui a séduit le sénateur de la Vienne, le triton crêté :


L’histoire de Jean-Pierre Raffarin et du triton… par neoplanete-info

Center Parcs a fait appel à deux associations, Vienne Nature et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) pour intégrer les espèces dans leur projet dont l’intégration de plus de 300 nichoirs et gites dans le bâti pour attirer des oiseaux et des chauves-souris comme nous l’explique Thierry Dubois, chargé de mission à la LPO :


Quand Center Parcs invite les chauve-souris… par neoplanete-info

En immersion « locale »

20161015_115649 (Copier)Mais au-delà des mesures prises en faveur de l’environnement (plantation d’arbres en feuillus d’essences locales adaptées au sol et au climat, entretien sans traitements phytosanitaire…) et de son plan développement durable pour 2017 (réduction de 5 % de la consommation d’eau, de 10 % de l’énergie et taux de valorisation des déchets de + 32 %), il faut souligner l’engagement pour le développement de l’économie locale à travers :

l’emploi, défendu précédemment par Jean-Pierre Raffarin. C’est 560 personnes de la région qui travaillent sur ce domaine (jusqu’à 630 en période de vacances scolaires) : 71 % des postes ont été pourvus par des chômeurs à l’ouverture, 85 % des salariés sont en CDI.

les achats locaux : 71% du montant des marchés ont été attribués à des entreprises de la région Poitou-Charentes, 30 % des achats d’exploitation réalisés dans la Vienne ; plus de 1 000 produits du terroir de 10 producteurs locaux à découvrir dans le Dôme (l’occasion de redécouvrir le farci poitevin !), 76 000 clients qui ont du coup fréquenté des sites touristiques ou des loisirs locaux.

20161015_114443 (Copier)Bref, plus d’un an après son lancement, la démarche RSE du Domaine du Bois aux Daims semble réussir au site du groupe Pierre & Vacances qui espérons-le, donnera naissance à d’autres complexes axés sur le territoire et l’environnement. Et qui sait, peut-être sur le triton palmé, le fameux cousin du triton crêté, « partenaire particulier » de Jean-Pierre Raffarin lors de ses visites au domaine !

En parlant d’environnement, on conseillera quand même à Center Parcs de mettre en place un système de navettes qui permettrait à la clientèle, surtout parisienne, qui la prendrait à la sortie du train et la redéposerait car là, pas d’autres choix que d’utiliser sa voiture, la gare étant à 50 mn de route.

20161015_165041 (Copier)

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.