Actu : Les voitures diésel sont cancérogènes

diésel cancer voitureC’est officiel, la nouvelle est tombée hier. Les gaz d’échappement des moteurs diésel viennent d’être classés parmi les substances cancérogènes certains pour les humains par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

De nouvelles études viennent de démontrer qu’une exposition aux gaz d’échappement des moteurs diésel augmente les risques de cancer du poumon à cause des particules fines qu’ils émettent. Depuis 1988, ils étaient classés par le CIRC parmi les cancérogènes probables pour l’homme. Mardi, les experts ont conclu à des preuves suffisantes pour changer de catégorie les émissions des moteurs diésel.

Les gaz d’échappement des moteurs à essence restent quant à eux classés dans la catégorie « peut être cancérogène pour les humains ». Ils y figurent depuis 1989.

Un choix politique

Le plus inquiétant dans toute cette histoire est que 60% du parc automobile français tourne au diésel. Le docteur Patrice Halimi, secrétaire général et porte-parole de l’association Santé Environnement a déclaré à l’AFP que l’ « on sait depuis très longtemps que le diésel est un mauvais choix sanitaire, et que cette politique publique (visant à promouvoir un parc diesel en France) est une erreur. »

Réduire les émissions de CO2, le diésel générant moins de gaz à effet de serre au kilomètre que l’essence, ou protéger la santé de la population française, voilà un nouveau choix cornélien pour le gouvernement récemment élu.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xrhxuz_fr2-jt20h-diesel-officiellement-cancerigene_news[/dailymotion]
Que faire de votre voiture diésel ?
Ça y est, pour certain(e)s d’entre vous, le dilemme s’impose aussi : larguer votre (chère) voiture polluante pour aller respirer les effluves de vos compatriotes, de bon matin dans les transports en commun, ou fermer les yeux sur la catastrophe sanitaire à venir. Ne paniquez pas ! Eric Poincelet vous donne de judicieux conseils, en toute bonne humeur et honnêteté. C’est page suivante !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone