Documentaire :

Les Enfants de la mer

Dans ce nouveau volet des « Enfants de la mer » de notre partenaire France Ô, la sportive de haut niveau Nathalie Simon entraîne deux adolescents à la découverte du littoral de la région PACA et de la Polynésie française, dont l’environnement y est particulièrement menacé. Une façon de sensibiliser ces jeunes générations à la sauvegarde de la nature. A ne pas manquer ce soir à 22h35 sur France Ô !

La jeune Tahitienne Rua débarque à Marseille où elle est accueillie par Joey. Passionné de plongée, ce Marseillais partage avec la jeune fille la même sensibilité pour les questions d’environnement. Pendant quatre jours, Nathalie Simon va accompagner les deux adolescents à la découverte des initiatives locales en faveur de la protection de la nature. Leur itinéraire commence sur un voilier traditionnel qui leur permet de s’initier à cette forme de navigation non polluante. Puis, en compagnie du conservateur du Mucem, ils découvrent la conception éco-responsable de ce musée des Civilisations méditerranéennes, avant de s’émerveiller devant la diversité de la flore du jardin des Méditerranées. Ils participent en- suite à une session de kayak avec des jeunes des quartiers nord de Marseille.

Joey, Nathalie Simon, Rua

Au matin du deuxième jour, ils embarquent pour une pêche au thon rouge, en compagnie d’un spécialiste du WWF : une façon de comprendre comment cette pêche traditionnelle s’ins- crit dans une démarche durable. Le troisième jour est consacré aux profondeurs sous-marines avec l’observation de nouvelles technologies favorisant la préservation de l’environnement. Ils rencontrent ainsi une biologiste et l’architecte océanographe Jacques Rougerie, à l’origine du projet Sea Orbiter qui permet d’étudier en permanence les fonds sous-marins et ainsi de mieux les protéger. Enfin, le dernier jour, la beauté sauvage du littoral et de sa faune s’offre aux deux adolescents dans les marais salants et le parc national des Calanques.

Texte de Anne-Laure Fournier

Rendez-vous dimanche 22 novembre à 22h35 sur France Ô !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone