Le tourisme durable s’invite dans la Présidentielle 2012

Annoncé en juin 2011, à l’occasion de la 5ème Journée Mondiale Pour un Tourisme Responsable, le Pacte National du Tourisme Durable 2012-2017 est une campagne d’interpellation et de sensibilisation des décideurs politiques et des citoyens. Le but ? Placer le développement durable au cœur de l’action publique en matière de tourisme en France.

Inspiré de la démarche entreprise jadis par Nicolas Hulot avec son Pacte Ecologique, lancé avant la campagne des élections Présidentielles en 2007, ce nouveau Pacte National du Tourisme Durable 2012-2017 a vocation à obtenir l’adhésion de centaines de milliers de Français. Il repose sur des propositions issues des réflexions d’un groupe de 50 experts, réunis à l’Assemblée Nationale le 13 octobre dernier. Outre la création d’un vrai ministère du Tourisme en France, voici les cinq mesures proposées aux candidats à la présidentielles 2012 :

1) L’accès aux vacances pour tous, que ce soient pour les personnes souffrant de handicaps ou pour les personnes à faibles revenus. En proposant par exemple des prêts à 0% pour l’aménagement des lieux touristiques ou en renforçant l’aide aux personnes défavorisées souhaitant partir en vacances.

2) Le développement des mobilités douces. Veiller à ne pas taxer les nouveaux modes de transports alternatifs tels que le covoiturage et l’auto-partage. Soutenir le développement des transports les moins polluants et la multi-modalité et respecter les engagements pris dans le cadre du volet Transport du Grenelle II de l’Environnement.

3) Faire du tourisme durable un levier pour maintenir et créer des emplois dans les territoires ruraux. Le pacte propose de soutenir la création d’entreprises touristiques qui utilisent les ressources locales et respectent les principes du développement durable. Mais aussi de créer une bourse nationale pour les projets innovants valorisant le patrimoine local.

4) Instaurer une Semaine nationale des cultures étrangères afin de lutter contre la folklorisation des cultures et de sensibiliser les voyageurs à l’intérêt d’échanges authentiques avec les populations locales.

5) La création d’une maison nationale du tourisme durable, afin de favoriser la mise en relation et l’accompagnement des professionnels et d’informer le grand public.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xlzadj_presidentielles-2012-cinq-mesures-pour-le-tourisme-durable_travel?start=13#from=embediframe[/dailymotion]

Envie d’agir ? Signez donc le Pacte National du Tourisme Durable 2012-2017.

Plus d’infos : www.pacte-tourisme-durable.org


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone