Le meilleur du mondial de l’auto !

Du 2 au 17 octobre, à la Porte de Versailles à Paris, c’est le Mondial de l’Automobile ! Les véhicules de dernières générations, à zéro ou faibles émissions de CO², et les technologies vertes qui préfigurent ce que sera « l’écomobilité » de demain seront au cœur de l’actualité du Salon. Un hall spécial leur sera consacré. Il sera complété d’un Centre d’essais de voitures électriques et d’un centre d’initiation à l’éco conduite. Véhicule autonome, à trois roues, bornes automatiques ou alimentation à l’énergie solaire, voici les concepts les plus innovants.

Y a t il un pilote dans le VIPA ?

La réponse est non. Le VIPA (Véhicule Individuel Public Autonome) élaboré par l’automobiliste Ligier, le bureau d’étude Apojee et le laboratoire de recherche Lasmea, se déplace sans chauffeur et sans infrastructure de guidage. Ce concept électrique, commercialisé d’ici 2011, fonctionne comme un « ascenseur horizontal ». Vous montez dans le véhicule, vous appuyez sur le bouton  pour indiquer la station d’arrêt et vous arrivez à la destination prévue.

Son fonctionnement est simple : le trajet enregistré au préalable, grâce au système d’algorithmes du véhicule, repère les points d’amer présents sur le parcours. Ceux-ci balisent le tracé et guident le véhicule tout le long du voyage. Equipé d’un ordinateur de bord et  d’une caméra fixée à l’avant du véhicule, le VIPA évolue à travers un circuit fermé (aéroports, parcs…). Tout danger immédiat (traversée d’un piéton par exemple) est repéré par les capteurs. Pouvant transporter 6 passagers (4 places assises et deux places debout) ou 3 personnes (2 places assises et une personne à mobilité réduite), le véhicule roule à une vitesse de 20km/h et possède une autonomie de 100km (ou pouvant fonctionner pendant 8 heures).

Retrouvez le VIPA, au Mondial de l’Automobile sur le stand de Ligier, Hall 3, Allé A.

La connectivité associée à la voiture

Optimiser au maximum sa voiture et convertir l’automobiliste à la voiture électrique. Deux ambitions partagées par ADM Concept. Cette entreprise de recherche et de développement profite du Mondial de l’automobile pour faire découvrir la Citroën C1, reconvertie en modèle électrique, et le projet Amare (Accrochage mécanique automatique à rendez-vous électronique), réalisé en collaboration avec l’association  Modulowatt, « laboratoire de réflexion ».

Ce projet ambitionne par le biais de recharges communicantes de renouveler de manière simple et utile l’énergie de la batterie. En permettant de recharger 5 véhicules simultanément, le système donne la possibilité de stationner son véhicule pendant que la batterie électrique se recharge. Le mécanisme se déroule ainsi : le client s’identifie à la borne par le biais du réseau GPRS (General Packet Radio Service), l’information est transmise au serveur et un bras électronique se branche à la prise du véhicule. Comptez  6h pour recharger une voiture électrique.

Les démonstrateurs du projet AMARE seront visibles sur une piste dédiée, installée dans le Pavillon 2/1, Allée D, N°429.

Le Tri’Ode, tricycle sécurisant et écolo !

Véléance, société productrice de véhicules électriques, va lancer des réservations pour acheter son nouveau modèle, le Tri’Ode. Commercialisé en 2011, ce scooter électrique à trois roues excelle dans l’optimisation de sa conception. Pesant 160 kilos, équipé de trois batteries au plomb, il est fabriqué à partir de matériaux recyclables et faciles à démonter. Le Tri’Ode se conduisant sans permis dès l’âge de 14 ans , brevet de sécurité routière en main. Ayant une vitesse maximale de 45km/h, il possède une autonomie de 50 km. Son vecteur d’inclinaison, système hydro électronique conçu pour maintenir un bon équilibre du tricycle, assure au véhicule une tenue sécurisante. Un réel plus quand on sait que 27% des accidents sont réalisés en deux roues alors qu’ils ne représentent que 7% des usagers sur la route. Pour l’instant, ce sont les entreprises, notamment celles de livraison, qui sollicitent le tricycle.

Prix du Tri’Ode: entre 5000 et 6000€
Mondial de l’Automobile: Hall 2-1 / Allée C / stand 321 (Véléance)
www.veleance.fr
www.facebook.com/veleance.mobilite

Energie solaire et automobile, bel attelage !

En attendant l’Hélios V, les curieux devraient tourner autour du prototype Hélios IV, lors de ce mondial de l’Automobile. Les panneaux photovoltaïques sur le véhicule, voilà la raison. Mais pas seulement, le véhicule à 3 roues réalisé par l’école HEI, spécialisée dans la formation des ingénieurs, impressionne par son fuselage et son cockpit situé au centre du véhicule. Les élèves de HEI, qui travaillent au sein du projet Hélios depuis 1992, réalisent un prototype tous les quatre ans. Tous ont la particularité de rouler à l’énergie solaire. Le dernier, l’Hélios V, encore au stade de la conception, devrait être muni comme son prédécesseur, de 25 kg de batteries lithium polymères, d’un moteur électrique incorporé à la roue arrière et d’une assistance électronique embarquée. Avec la particularité d’être assis sur quatre roues et d’être recouvert d’une carrosserie, réalisée en fibres de lin.

Retrouvez le  prototype Hélios IV, au Mondial de l’Automobile au stand HEI-FESIC n°14, allée A, hall 2/1.

Le concept-car DéZir veut électrifier les visiteurs.

Ce coupé rouge framboise, fabriqué par Renault, se place aux antipodes de la sobriété. Sur les traces de l’ancien modèle Alpin, il se drape de formes creuses et planes. De par sa silhouette, DeZir imprime son caractère sportif. Un esthétisme qui s’associe à l’énergie électrique. Composé de  batteries lithium-ion se rechargeant en huit heures, il a une autonomie de 160 km.Léger et efficace, il sera commercialisé en 2012.

Retrouvez le Concept-Car DeZir au Mondial de l’Automobile, Pavillon 1, Stand Renault.
Ci-dessous, la DeZir de Renault en vidéo:

 


La Polo BlueMotion, véhicule diesel mais faible émetteur en CO2!

Le véhicule de la marque Volkswagen peut se targuer d’être le plus faible émetteur en C02, parmi les voitures présentées lors de ce Mondial.  La Polo BlueMotion consomme 87 g de CO2/km et consomme 3,3 l aux 100 km.Par comparaison, l’Ademe estime qu’une voiture électrique émet 112 grammes de CO2 au kilomètre. La partie émergée de l’iceberg cependant. Malgré un moteur équipé d’un filtre à particule, -système de dépollution-,  la Polo BlueMotion émet de l’oxyde d’azote (NOx), nocif pour la santé. Le prix de la Polo  BlueMotion avoisine les 17 000 euros.

Retrouvez la Polo BlueMotion au Mondial de l’Automobile sur le Stand Volkswagen.

Une première borne de recharge électrique sans nucléaire!

Spécialisée dans la fourniture d’électricité alternative depuis juillet 2007, Planète Oui veut développer une démarche cohérente avec cette borne électrique. Présente sur le stand de Walther France, concepteur de la borne, l’entreprise n’utilise pas d’électricité nucléaire comme combustible. Pouvant être installée chez soi ou sur un site public, l’offre est destinée aux particuliers et aux collectivités. En fonction de la demande, Planète Oui propose à tout type de véhicule électrique de se recharger avec son système.
Retrouver la borne de recharge Planète OUI sur le Stand de Walther France : HALL 2/1 – ALLEE A – STAND 119


Smart: l’électrique à tous azimuts!

Tout le monde connaît la Smart, et sa petite taille très pratique en ville. Avec la Smart Fortwo ED (Electric Drive) qui succède à la Smart Fortwo de première génération, on y ajoute l’électrique. Alimentée à l’aide d’une batterie lithium-ion de dernière génération, la Smart ED  possède une autonomie de 135km. Commercialisée en 2012 au grand public, elle est pour l’instant accessible aux entreprises via des contrats de locations.La Smart Fortwo ED n’est pas le seul modèle électrique proposé par la marque.

Avec le Mondial de l’automobile, c’est l’occasion de découvrir le Smart E-Scooter et le vélo de Smart à assistance électrique. Le Smart E-Scooter est muni d’un système de batterie lithium-ion de 16,5 kWh et d’un moteur électrique de 30 kW. Roulant à environ 45km/h, et ayant une autonomie de 100 km, il peut recevoir des informations sur sa vitesse, son niveau de carburant grâce au SmartPhone, installé sur le tableau de bord.
Quant au vélo électrique conçu par Smart et Grace, léger comme l’air avec ses 22 kilos et sa conception en aluminium, il fonctionne avec un moteur sis sur la roue arrière et une batterie située sur le cadre. Capable de rouler à 25km/h, la batterie se régénère avec une recharge ou en pédalant.
Retrouvez la Smart Fortwo Electric Drive, le Smart E-Scooter et le Smart E-Bike sur  le stand de Smart dans le Pavillon 1 au stand 551.

Retrouvez-nous au Mondial de l’Auto : Néoplanète sera présent au stand « La Croisière Bleue », Hall 2-1, Allée B numéro 220.

Découvrez l’histoire du véhicule électrique sur NEOPLANETE
Ecoutez la présentation de l’édition 2010 du Mondial de l’Auto par Thierry Hesse, commissaire général de cette manifestation et la table ronde sur le vehicule electrique





Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone