Événement :

Le Dôme du climat fait son cinéma

Le Dôme du climat du Centre national des études spatiales nous fait découvrir la Terre et le climat à travers des observations satellites. Mais ce soir, le Dôme nous propose une soirée découverte du biomimétisme autour de quatre films documentaires.

domeduclimat

La première séance du « Dôme fait son cinéma » a lieu ce soir à l’hôtel de Roquelaure (7ème arrondissement de Paris), à l’intérieur même de l’enceinte construite par le CNES, en partenariat avec l’ADEME. Le biomimétisme sera à l’honneur avec la présentation de quatre documentaires produits par « La Belle Société » et soutenus par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Le biomimétisme, c’est-à-dire ?

Le biomimétisme ou « bio-inspiration » rassemble toutes les ingénieries qui s’inspirent du vivant. Concrètement, la démarche biomimétique consiste à observer la nature pour y trouver les solutions de certains problèmes liés à notre société humaine. Ces recherches sont d’autant plus intéressantes qu’elles permettent de trouver des réponses aux coûts environnementaux et énergétiques bien moindre que celles proposées par les ingénieries habituelles.

Les quatre films présentés abordent cette science sous plusieurs angles :

  • « Un papillon solaire » explique comment nous pouvons imiter la morphologie de l’insecte pour fabriquer des panneaux solaires plus résistants ;
  • « Des algues dans nos villes » montre à quel point la culture des micro-algues sur les façades des bâtiments peut aider à dépolluer les villes ;
  • dans « Une agriculture naturelle », nous retournons en quelque sorte aux sources, pour cultiver mieux et produire plus, sans pesticides ou produits chimiques, grâce à ce qu’il se fait déjà dans la nature ;
  • enfin, avec « Des plantes pour la chimie verte », nous découvrons comment les plantes peuvent être efficaces pour dépolluer l’industrie chimique.

 

Découvrez sans plus attendre le Trailer :

La projection sera suivie d’un débat en présence de la Commissaire générale du Développement durable, du producteur, du réalisateur et de scientifiques.

Pour vous y rendre, il vous suffit de vous inscrire par mail à l’adresse :  inscriptiondomeclimat@developpement-durable.gouv.fr ou par téléphone au 01/40/81/78/19.

Le Dôme est aussi ouvert au public tous les jours de 10h à 18h jusque la fin de la COP21. Des visites guidées sont organisées chaque mercredi et samedi. Plusieurs dispositifs interactifs sont installés autour de cinq thèmes : la montée des eaux, la fonte glaciaire, la déforestation, l’effet de serre et les activités humaines.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Passionnée par le cinéma documentaire et l'environnement, Alexandra a choisi le journalisme par vocation. En grande optimiste et végétarienne convaincue, elle espère un avenir meilleur pour le monde. Chaque petite voix compte... la sienne aidera peut-être à améliorer les choses en donnant les informations nécessaires à la réflexion !