Into Eternity : les déchets nucléaires au cinéma

C’est LE film à ne pas rater ce printemps. « Into Eternity » de Michael Madsen est un documentaire sur le projet ONKALO, premier site d’enfouissement de déchets nucléaires au monde situé en Finlande.  Ce film sort en salles le 18 mai prochain. Pour les plus pressés, rendez-vous pour une avant-première nationale samedi 2 avril à 18h30 lors du Festival Atmosphères, à Courbevoie.

« Into Eternity » prend une nouvelle résonance à l’heure où le risque de catastrophe nucléaire menace le Japon après le tsunami le 11 mars dernier. A l’heure où l’on débat des dangers du nucléaire et de son avenir, du traitement des déchets radioactifs et de notre responsabilité millénaire envers les générations à venir.

Chaque jour dans le monde, d’importantes quantités de déchets hautement radioactifs sont placés dans des dépôts provisoires exposés aux catastrophes naturelles, à celles causées par l’homme, et aux changements sociétaux. En Finlande, on creuse dans la roche le premier centre d’enfouissement permanent du monde, immense système de tunnels souterrains conçu pour durer cent mille ans, durée de la dangerosité des déchets.

Comment parler à nos descendants des déchets mortels que nous leur laissons ? Dans ce documentaire, ingénieurs, géologues et anthropologues nous aident à façonner notre propre pensée sur ces sujets hautement polémiques. Les plus ? Le traitement très « film de science fiction » et des images à couper le souffle.

Le film a remporté de nombreux prix, dont le très prestigieux Grand Prix au festival International du Film d’Environnement (France), le Grand Prix du Festival Vision du Réel (Suisse) ou encore le Prix du Public au Festival CPH : DOX au Danemark.

Le samedi 2 avril, lors du Festival Atmosphères, la projection du documentaire « Into Eternity » sera suivie d’un débat. Mais aussi de la projection exclusive d’un extrait de « Transmutation » de Martin Meissonnier, sur la réduction de la durée de vie des déchets nucléaires.

Découvrez la bande-annonce d’Into Eternity


Plus d’infos : www.intoeternitythemovie.com, http://chrysalis-films.com/intoeternity.html et www.ville-courbevoie.fr/cadre/festival-atmospheres/

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone