Il a sauvé un taureau de la corrida

Enfant, Christophe Thomas s’était juré de sauver un de ces taureaux destinés aux corridas. C’est aujourd’hui chose faite avec Fadjen. Né en février 2010, ce taureau espagnol coule désormais des jours tranquilles en Bretagne.

L’engagement de Christophe Thomas contre les corridas remonte à sa plus tendre enfance. « J’avais six ans quand j’ai remarqué, sur le mur de l’épicerie du village voisin, un énorme tapis représentant une corrida, raconte-t-il sur son site Internet. Je ne comprenais pas ce qui s’y passait, jusqu’au jour où j’ai réalisé ce qu’endurait le taureau. Et là, je me suis promis qu’un jour, je sauverais ce taureau ». Trente ans plus tard, il sauve Fadjen des arènes. Mais on n’adopte pas un taureau espagnol aussi facilement qu’un chat ou un chien. Après mille et une péripéties pour le transport, le taureau est finalement arrivé en terres bretonnes. Et voilà Christophe qui se retrouve dans l’arène, aux prises avec les vétérinaires et les contrôles sanitaires. Une étape laborieuse dont ce trentenaire amoureux des animaux sort finalement victorieux.

S’engage alors un nouveau combat: sensibiliser l’opinion publique. Pour lui, le funeste sort des taureaux de corrida ne doit laisser personne indifférent. Pour relayer son combat, il crée, dès l’arrivée de Fadjen en Bretagne, un site internet dédié à l’évolution et à l’acclimatation du jeune taureau chez lui, à Montauban-de-Bretagne. On y découvre, en photos et en vidéo, un animal qui prend le biberon, qui fait la sieste avec son maître et qui cohabite en toute tranquillité en pleine nature avec d’autres animaux. On est très loin de l’image de bête féroce que l’on veut bien nous faire croire. On découvre ainsi avec étonnement un herbivore paisible qui ne demande qu’à être bichonné. Au fait, pourquoi le nom de Fadjen ? Souvenez-vous, c’est le nom du taureau d’Albert Ingalls, dans La petite maison dans la prairie… C’est désormais la mascotte des anti-corridas.

A noter dans votre agenda : l’émission « 30millions d’amis » lui consacre un reportage ce dimanche 17 avril à 12:50 sur France 3.



Sommaire émission 30 Millions d’Amis du 17 04 11 par 30-Millions-d-Amis

Plus d’infos : www.sauvons-un-taureau-de-corrida.com et www.youtube.com/user/fadjen

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone