Florian Bailly a bouclé son France-Japon à vélo solaire !

Agé de 27 ans, Florian Bailly s’était lancé en juin dernier un défi un peu fou : parcourir 13 000 kilomètres en vélo électrique solaire pour rejoindre le Mont Fuji au Japon en 100 jours. Et voilà, il l’a fait ! Retour sur cette aventure humaine et technologique.


Pendant les quatre mois de son périple à vélo, Florian Bailly a tout enduré : les montagnes, les steppes désertiques, la chaleur étouffante… Rien ne lui a été épargné, pas même une collision avec un poids lourd ! Après avoir traversé une partie de l’Europe de l’Est, la Russie ou encore la Chine, le Savoyard a terminé son aventure au Japon. « Je suis heureux d’être allé au bout, ce n’était pas gagné d’avance », raconte-t-il de retour en France.

Son vélo ? Un vélo hybride avec assistance électrique pour limiter les efforts. Mais surtout avec des panneaux photovoltaïques pour recharger les batteries. Un vélo qui a fait sensation auprès des populations locales. « Ce vélo a vraiment été un atout pour moi, insiste Florian Bailly. Il a attisé la curiosité des gens et accru leur sympathie. Quand j’ai eu des soucis mécaniques, on m’a tout de suite aidé, c’était une manière pour eux de soutenir mon aventure et mon projet. »

Au fil des kilomètres, Florian Bailly a écrit un ouvrage, 115 pages couleurs dans un style carnet de voyage illustré. Cet ouvrage revient en détail sur la phase de préparation et sur le déroulement de cette première en vélo électrique solaire. Mais ce n’est pas tout : le jeune homme en a aussi tiré un film, déjà disponible en DVD.

Plus d’infos, notamment pour commander le livre et le DVD : www.florianbailly.com

Voici la bande-annonce de son film

Bande annonce « Sur la Route du Soleil Levant, le Film »
envoyé par Route-du-Soleil-Levant. – Découvrez de nouvelles destinations en vidéo.

Voici les trois premières minutes de son film

Sur la Route du Soleil Levant / FILM
envoyé par Route-du-Soleil-Levant. – Evadez-vous en vidéo.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone