Exode tropical s’engage pour la biodiversité sous les tropiques

Loin des discours moralisateurs sur la déforestation, l’association Exode tropical s’emploie à montrer les merveilles que recèlent les écosystèmes tropicaux. Son idée : éduquer à l’environnement et valoriser la forêt tropicale, havre de biodiversité. Pour célébrer l’Année internationale de la Forêt comme il se doit, Exode tropical sortira un film sur cet écosystème en septembre prochain.

« La forêt tropicale fait partie de notre quotidien, explique Sylvain Lefebvre, président d’Exode tropical. En France, elle existe à travers les DOM-TOM mais aussi le café, le caoutchouc et les épices que nous utilisons ou encore le bois pour nos meubles de jardin. » Depuis sa création en novembre 2004, l’association sensibilise petits et grands à la diversité de cet écosystème -plantes, grenouilles, oiseaux, reptiles, mammifères, invertébrés- par l’organisation de conférences, de visites dans les écoles ou par la réalisation de reportages.

En témoigne le documentaire intitulé « La forêt sous les tropiques » tourné en Amérique (Équateur, Guatemala, Mexique). Véritable hommage aux richesses biologiques de la forêt tropicale humide, ce film met également en avant ceux qui se préoccupent de son avenir. « Nous avons rencontré des acteurs quotidiennement confrontés à la nécessité de préserver la forêt tropicale, poursuit Sylvain Lefebvre. Aussi bien des scientifiques que des communautés locales ou des Occidentaux venus faire du volontariat. L’idée était de dresser un portrait de la forêt à travers leurs témoignages. »

Pour ce documentaire, Sylvain et sa compagne Marie-Anne Bertin, deux naturalistes passionnés, se sont aussi mis en scène en présentant les animaux rencontrés, en donnant des conseils d’observation ou en indiquant les dangers à éviter. A découvrir sur nos écrans télé à la rentrée.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’association.

Découvrez dès à présent la bande-annonce ci-dessous :

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone