Documentaire Couchorama : quelle couche pour bébé ?

Rendez-vous sur Arte le 29 Janvier à 22h10 pour évoquer l’impact environnemental des couches jetables traditionnelles et les alternatives possibles.

Pratiques et efficaces, les couches culottes ont révolutionné la vie des jeunes parents. Aujourd’hui, leur démocratisation pose pourtant un vrai problème environnemental, car elles s’accumulent dans les ordures ménagères et ne se recyclent pas facilement. Il faut en effet compter entre 200 et 500 ans pour une décomposition intégrale, en raison des composants pétrochimiques qui servent à leur fabrication.

Le documentaire « Couchorama » s’interroge sur l’impact écologique des couches culottes jetables classiques. Il retrace aussi l’histoire de cette invention emblématique du monde moderne, tout en évoquant avec humour les rapports nouveaux que les hommes entretiennent désormais avec la saleté et le malodorant.

La journaliste Jacqueline Farmer fait également un tour d’horizon des alternatives possibles à la couche jetable traditionnelle : couches lavables, hygiène naturelle et couches jetables écologiques.

Voici la bande-annonce de « Couchorama » :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2XuZRgtC–8[/youtube]
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone