DiCaprio prend la parole pour le climat

capture d'écran Instagram Hier s’est tenu à New-York le Sommet sur le climat  qui a invité plus de 120 dirigeants mondiaux à se mobiliser pour lutter contre les changements climatiques. Leonardo DiCaprio, nommé messager de la paix par Ban Ki-moon, était présent et a pris la parole. « Le changement climatique, ce n’est pas de la rhétorique, ce sont des faits réels. Les scientifiques le savent, les gouvernements le savent », a déclaré l’acteur environnementaliste à la tribune des Nations Unies. Il en a même profité pour poster son premier cliché sur Instagram. Regardez son appel : 

 

Parmi les initiatives annoncées, plus de 130 gouvernements, compagnies, groupes représentant la société civile et peuples autochtones se sont engagés à réduire de moitié la déforestation d’ici à 2020 avant d’y mettre fin d’ici à 2030.

Dans le domaine de l’agriculture, plus de 20 gouvernements et 30 organisations et compagnies ont annoncé qu’ils se joindraient à l’Alliance mondiale pour le climat et une agriculture intelligente, récemment constituée.

De leur côté, les maires de plus de 2 000 villes dans le monde ont conclu un pacte, dans lequel ils s’engagent à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 454 mégatonnes d’ici à 2020.

Espérons que les actes suivent les paroles ! « Je demande à tous les gouvernements de s’engager à atteindre un accord universel sur le climat à Paris en 2015, et à contribuer à limiter la hausse de la température mondiale à moins de 2 degrés Celsius », a déclaré le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.