Des rats inspecteurs aux Pays-Bas

WildRat-wikipediaDes policiers qui s’appellent Derrick, Dupont et Dupond, Magnum ou encore Poirot… Non, nous ne sommes pas dans une super-production hollywoodienne qui réunit les plus grands inspecteurs de l’histoire mais aux Pays-Bas. La police de ce territoire compte faire appel à de nouveaux éléments pour les aider : des rats.

La police de Rotterdam aux Pays-Bas va faire appel à de drôles d’inspecteurs dans quelques mois puisque des rats vont rejoindre les rangs des forces de l’ordre bataves. Après une formation intense d’une dizaine de jours, les nouveaux éléments de la police « oranje » sont opérationnels. Entre la reconnaissance de la drogue et celle de la poudre d’armes à feu par l’odorat, les rats sont de véritables inspecteurs à l’efficacité redoutable.

Pionniers en la matière, la police néerlandaise explique que les chiens renifleurs sont plus chers à l’achat et leur formation plus longue tandis que les tests en laboratoire pour la poudre d’arme à feu sont tout aussi onéreux et lents. Les rats, capables de détecter la moindre odeur de poudre et de drogue en quelques secondes, viendront en complément des chiens policiers pour les enquêtes de meurtres et de stupéfiants.

France TV Info nous montre comment ces rats policiers sont entraînés à flairer la moindre odeur suspecte.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Suite à l'obtention de son DUT dans le commerce en 2008, il prend une année sabbatique qui l’emmène sur les routes des Etats-Unis, de l'Angleterre et de l'Italie. Après une courte carrière dans le commerce il décide de changer de voie et entame des études de journalisme radio à Paris.