Des images qui donnent halal estomac

Une vidéo publiée dans The Guardian et montrant les pratiques « barbares » d’un abattoir halal du Royaume-Uni fait beaucoup parler outre-Manche. On y voit des moutons être tour à tour frappés et torturés avant d’être égorgés – ce qui va à l’encontre de quasiment toutes les règles régissant l’appellation halal d’une viande.

Capture

Pour qu’une viande soit halal, l’animal doit, entre autres, être abattu ainsi :

  • Avec une lame, égorgé à la base du cou
  • Sans souffrance : aussi bien pendant, qu’avant la mise à mort
  • L’animal ne doit pas être abattu devant d’autres animaux

Ces trois règles ne sont à l’évidence pas respectées dans la vidéo ci-dessus. Espérons donc que ce triste exemple soit une exception et non pas la norme dans le reste des abattoirs halal de Grande-Bretagne et d’autres pays.

D’ailleurs, saviez-vous que la viande en île de France provient d’abattoirs halal ? En effet, les cinq établissements situés en région parisienne utilisent des méthodes de mise à mort halal, car aucune loi ne l’interdit. Qu’en pensez-vous ?

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Eddy Delcher

Après un séjour de sept ans en Angleterre et en Afrique du Sud au cours duquel il obtient un diplôme en journalisme, Eddy revient en France afin de poursuivre ses études. En 2014, il rejoint l'équipe de Néoplanète et contribue régulièrement au CNRS International Magazine ainsi qu'au journal du CNRS depuis 2012.