Découvrez la fabrication d’un papier local et écologique

L’usine International Paper de Saillat dans le Limousin est unique en son genre. Elle dispose de son propre atelier de production de pâte à papier et s’approvisionne uniquement avec du bois local, collecté dans un rayon moyen de 140 km autour de l’usine.

700 emplois forestiers ruraux et 4 600 autres emplois induits bénéficient de la présence de l’usine dans la région. Cela contribue très clairement au développement de l’économie locale.

Quant au bois utilisé, il est certifié PEFC ou FSC. Ces deux labels garantissent une gestion durable de la forêt. Le papier, par exemple, est fabriqué à partir de sous-produits de la forêt, c’est-à-dire des chutes de l’activité de sciage, des bois provenant de taillis, des branches et des coupes d’éclaircie effectuées en vue de dynamiser naturellement la croissance de la forêt. Ce sont là autant de « déchets » forestiers qui trouvent une seconde vie.

De nombreuses économies

L’usine a mis en place un système de traitement de l’eau et des odeurs. 96% des 60 000 m3 d’eau prélevés chaque jour dans la Vienne est rejeté dans celle-ci après nettoyage dans une lagune pendant plusieurs jours. Et les dérivés soufrés émis lors de la fabrication du papier sont brûlés sur place pour éviter qu’une odeur de chou-fleur ne se répande 30 km à la ronde.

Un système de récupération des déchets générés par la production de pâte à papier permet également de produire de l’énergie pour faire fonctionner toutes les machines. Le site de Saillat tourne donc quasiment en circuit fermé.

L’usine fait aussi partie d’une association locale d’agriculteurs. Ainsi, les cendres produites lors de la fabrication du papier sont épandues sur des terrains agricoles alentours. Cela permet de lutter contre l’acidité des terres de la région.

Découvrez en vidéo la fabrication du papier sur le site de l’usine de Saillat.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xprrc6_usine-de-saillat_tech[/dailymotion]
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone