Cuisine : on a testé un chef à domicile

Une fête d’anniversaire ou un dîner en amoureux à préparer ? Pas le temps ou pas envie de se mettre aux fourneaux ? Les Dîners d’Eloïse, enseigne de chefs à domicile en Île-de-France, vous propose de prendre les choses en main de A à Z en venant chez vous pour vous cuisiner un menu de saison. Chef diplômée de l’École Supérieure de Cuisine française, Joyce Levi est l’une des créatrices de la société. Elle est venue à la rédaction de Néoplanète nous cuisiner un succulent dessert, une pomme rôtie au four avec son petit sablé à la cannelle et coulant caramel au beurre salé.

















Nous n’avons pas tous les talents culinaires de Marc Veyrat ou d’Alain Ducasse ! Pour épater ses proches ou pour se faire plaisir, rien de tel que de faire appel à un chef cuisinier qui vous permettra de déguster un vrai repas comme s’y vous étiez au restaurant. De plus, aucune course à faire, le Chef vient chez vous avec tous les ingrédients nécessaires, minutieusement choisis, et son matériel de cuisine. Un réel gain de temps !

Les Dîners d’Eloïse compte quatre chefs cuisiniers à temps plein plus un réseau de chefs en extra, en poste dans les plus grands restaurants étoilés parisiens. C’est le cas de Joyce Levi qui a consolidé ses compétences aux côtés de Joël Robuchon, Franck Charpentier et Jean-François Rouquette. Elle a ensuite pris le large, direction New-York, pour une aventure humaine et culinaire riche au Gascogne, un restaurant traditionnel français de la grosse pomme. Elle s’est lancée dans l’aventure des Dîners d’Eloïse, après une expérience de chef exécutif dans une société d’art de vivre à la française.

Pour nous, la jeune femme revisite la classique pomme Golden, un fruit local, peu onéreux, mais boudé par les consommateurs. Suivez-là en vidéo au marché, l’occasion de parler de pommes, mais aussi d’en savoir plus sur le sirop d’agave, remplaçant idéal du sucre blanc raffiné . Joyce Levi vous détaille ensuite pas à pas sa recette de pomme rôtie au four, caramel au beurre salée et sablé à la cannelle . A vos casseroles !

Vidéos réalisées par Alexia Decarme

La pomme rôtie au four avec son petit sablé à la cannelle et coulant caramel au beurre salé :

Ingrédients pour 4 personnes :

Pommes rôties
4 pommes
100 gr de beurre
50 gr de sirop d’Agave
10 cl de cidre de pomme de Bretagne

Pâte sucrée
250g de farine
125g de beurre
2 œufs
100g de sucre
Sel
Cannelle en poudre

Caramel au beurre salé
160 gr de sucre
80 gr de beurre demi-sel
20 cl de crème liquide
1 pincée de fleur de sel

1. Cuisson des pommes

Éplucher les pommes et les trancher en deux dans la largeur. Démarrer la cuisson dans un beurre mousseux puis une fois colorées, ajouter le sirop d’agave. Déglacer au cidre de pomme puis terminer dans un plat allant au four pendant 15 minutes à 170°.  Retirer le cœur des pommes à l’aide d’un petit emporte pièce.

2.  Pâte sucrée

Dans un saladier ajouter la farine, le sel, le sucre et la cannelle. Mélanger puis former un cratère au centre puis ajouter le beurre ramolli et les œufs entiers. Mélanger l’ensemble de façon à former une boule. Etaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis laisser reposer quelques heures au frais. Etaler la pâte au rouleau sur environ 5mm d’épaisseur puis détailler comme un disque à l’aide de 2 emporte pièces.  Enfourner pendant 12 mn à 180°C.

3. Caramel au beurre salé

Chauffer le sucre dans une casserole, amener le à une légère coloration brune. Déglacer avec la crème liquide préalablement chauffée, remuer jusqu’à ce que le caramel soit totalement dissous. Ajouter les parcelles de beurre et la fleur de sel. Porter à ébullition 1 à 2 minutes puis réserver à température ambiante.

4. Dressage

Disposer dans l’assiette ½ rondelle de pomme. Disposer par dessus le biscuit à la cannelle puis ajouter la dernière rondelle. Verser le caramel au beurre salé au centre puis déguster.

Si le concept de Chef cuisinier à domicile vous tente, comptez 70 euros par convive pour un repas gastronomique élaboré à partir de produits du marché. Le Chef assurera non seulement le service tout au long de votre soirée mais aussi le rangement de votre cuisine pendant que vous terminerez tranquillement votre café avec vos invités, les pieds sous la table… le rêve de tout hôte ! Et pour les Bree Van de Kamp en herbe, les dîners d’Eloïse vous propose de vous accompagner pendant deux heures à la réalisation de votre repas : le menu classique revisité, Italie à l’honneur et cuisine de saison est aux prix de 80 euros par convive. Le menu tout autour de la truffe est quant à lui à 130 euros par convive.

Plus d’informations sur les formules de 70 à 160 euros proposées par Les dîners d’Eloïse

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.