Documentaire :

C’est reparti avec « Les Enfants de la mer » !

Dans ce dernier volet des « Enfants de la mer » de notre partenaire France Ô, c’est au tour de l’aventurier et réalisateur Nicolas Vanier de faire découvrir à des jeunes de métropole et d’Outre-mer des littoraux aux richesses insoupçonnées. Une escapade qui les mène des côtes réunionnaises aux dunes d’Aquitaine.

Les Enfants de la mer
Les Enfants de la mer

Après Jean-Louis Étienne et Nathalie Simon, c’est Nicolas Vanier qui se charge de sensibiliser les jeunes générations à la sauvegarde de la biodiversité. Pendant quatre jours, l’aventurier-réalisateur guide deux adolescents, l’un originaire de La Réunion et l’autre d’Aquitaine, sur les luxuriants rivages de « l’île intense ». Visiter ce littoral aux richesses exceptionnelles est également, pour eux, l’occasion de vivre des expériences inoubliables. Après un baptême de plongée sur un site archéologique sous-marin, la découverte se poursuit par un récif corallien. Cet atoll offre un accès rare aux espèces protégées, comme les tortues de mer, et leur permet de mieux comprendre les enjeux que représente sa préservation.

Puis Nicolas Vanier met le cap en direction de l’océan Atlantique, sur le littoral aquitain, destination phare du surf hexagonal, où l’attendent deux autres adolescents. Ceux-ci vont apprendre que ce sport véhicule les valeurs de protection des côtes et des mers. Autres approches concrètes de l’écologie avec la visite de parcs ostréicoles, puis celle d’un site classé mais menacé, la dune du Pilat. Enfin, la petite bande explore le domaine de Certes, à proximité du bassin d’Arcachon, classé « espace naturel sensible » et protégé par le Conservatoire du littoral.

Des séjours initiatiques pour que la future génération – au premier chef concernée par l’avenir de la planète – prenne conscience de l’importance de protéger son patrimoine naturel et de devenir éco-responsable

Texte de Anne-Laure Fournier

Rendez-vous ce dimanche 6 décembre à 22h35 sur France Ô !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone