Ces bombes à retardement au fond de nos océans

048909-000_versenktesgift_03Retenez votre souffle et plongez sous les eaux ce soir à 20h50 sur Arte. « Armes chimiques sous la mer », présenté par Thomas Kausch, vous emmène au fond des mers et des océans à travers le monde pour vous faire découvrir ce qui s’y cache.

Deux guerres mondiales sont passées. Résultat : plus d’un million de tonnes d’armes chimiques reposent au fond de nos océans. Entre 1917 et 1970, les armées ont voulu se débarrasser de leurs stocks explosifs et toxiques en les déversant dans les mers. À cause de ces actions peu réfléchies, des poisons mortels encore actifs s’échappent dans les eaux et menacent non seulement tout l’écosystème, mais également les pêcheurs et les baigneurs.

Dans certains pays (Italie, Allemagne, Pologne, Etats-Unis, Canada, Japon), des recherches sont faites afin de localiser et neutraliser ces armes. Malheureusement, ce n’est pas simple : le manque d’archives, le secret militaire, le coût des opérations, l’« omerta » des pêcheurs et la peur de faire fuir les touristes s’opposent à la quête des armes.

Grâce à ce documentaire, découvrez les véritables risques et les solutions pour en finir définitivement avec ce fardeau que nous ont laissé nos prédécesseurs. « Armes chimiques sous la mer » est une enquête fournie d’interviews et d’images d’archives et de plongée sous marine pour démontrer les solutions d’épurations de ces décharges. Suivez cette poignée de scientifiques qui ont saisi l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC), redonnant ainsi un peu d’espoir pour nos mers et nos océans. Rendez-vous ce soir à 20h50 sur Arte.


 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Venue tout droit des États-Unis, Charlotte est rentrée en France pour faire ses études de journalisme à l'ISCPA - Paris. Après une première expérience de journalisme culture dans le Web, elle se tourne vers l'environnement et les animaux avec Néoplanète.