Ce singe ne fait plus la grimace

Alors qu’en France les animaux restent soumis au régime des biens meubles, un tribunal argentin vient d’accorder le statut de « personne non-humaine » à un orang-outan (à voir dans la vidéo ci-dessous) – une première mondiale.

monkey-428032_640 - pixabay

Sandra, une femelle orang-outan de 29 ans résidant actuellement au zoo de Buenos Aires, s’est donc vu accorder le droit de liberté par la Chambre de cassation pénale de la capitale argentine. Bien que Sandra soit désormais autorisée à regagner la liberté, les experts jugent qu’elle ne survivrait pas seul dans la nature. Le primate de 1,50 m pour 50 kg est en effet né dans le zoo allemand de Rostock avant d’arriver à celui de Buenos Aires en 1994 et n’a connu que la captivité tout au long de sa vie. Le zoo étudie donc la possibilité de la transférer dans un sanctuaire au Brésil ou aux USA.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Eddy Delcher

Après un séjour de sept ans en Angleterre et en Afrique du Sud au cours duquel il obtient un diplôme en journalisme, Eddy revient en France afin de poursuivre ses études. En 2014, il rejoint l'équipe de Néoplanète et contribue régulièrement au CNRS International Magazine ainsi qu'au journal du CNRS depuis 2012.