Incroyable mais vrai ! Le manchot que vous voyez sur ces images n’est en aucun cas un manchot de compagnie capturé ou maintenu en captivité. Il revient chaque année de sa propre initiative, saluer et passer un peu de temps avec l’homme qui lui a sauvé la vie.
En 2011, Joao Pereira de Souza, un maçon Brésilien à la retraite, extrait un manchot du mazout qui le maintient prisonnier. Il le baptise « Dindim », le soigne, le nourrit et prend soin de lui comme son fils pendant presque un an. Une fois complètement rétabli, l’homme laisse l’animal libre de retourner là d’où il vient, loin d’imaginer la suite des évènements. Plus d’un an après Dindim revient à l’endroit même où le maçon l’avait recueilli dans l’espoir de retrouver son sauveur. C’est un succès.
Depuis ce jour, Dindim le manchot revient régulièrement sur cette plage du Brésil afin de passer un moment avec Joao, le seul être humain qu’il laisse l’approcher et le toucher. Cette année, il est déjà revenu 5 fois et selon des experts, il parcourrait entre 6000 et 8000 km à chaque fois !