Cannes sous les déchets

Tandis que le 65e Festival de Cannes a ouvert ses portes mardi dernier, le collectif MED dénonce la pollution qui empoisonne la faune et la flore de la Méditerranée, au large de la croisette.

A quelques mètres des rives de Cannes, les déchets s’accumulent dans les eaux de la Méditerranée. Le collectif de  l’Expédition Méditerranée en Danger (MED) a profité de la médiatisation du 65e Festival pour sensibiliser le grand public à la protection de la biodiversité marine. « Les projecteurs étant tournés vers le festival, il nous a semblé opportun de faire découvrir, pour information, un exemple sur l’origine des déchets qui se déversent régulièrement par tonnes en mer et qui préfigure la catastrophe environnementale qui se déroule actuellement en Méditerranée », explique sur le site internet de 20 Minutes, Bruno Dumontet, le responsable du projet.

Pour l’occasion, plusieurs clips vidéos ont été diffusés par le collectif. La caméra en immersion nous dévoile les profondeurs marines dont le plastique, les mégots, ou les déchets alimentaires en tout genre jonchent le fond.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vhfbyPJ_gK8[/youtube] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2N9xg–Jx8M[/youtube]

 

La pollution ayant quasiment atteint les bords du rivage, autant dire que la baignade reste compromise. L’éventuelle déception des nageurs est moindre face aux conséquences subies par les animaux marins, premières victimes de cette négligence écologique. Les 17 000 espèces animales et végétales de la mer du milieu se mêlent aux pesticides, aux hydrocarbures ou encore aux détergents présents dans l‘eau.

Les déchets solides, comme le plastique, constituent également un véritable fléau. Transparent ou coloré, celui-ci s’apparente à de petits poissons ou à des méduses, dont les espèces marines sont friandes. Pire : plusieurs siècles sont nécessaires pour mettre fin à cet empoisonnement -le matériau n’est pas biodégradable-. Plusieurs photos chocs d’animaux blessés ont été répertoriées par le collectif au sein d’une vidéo, couplée à un petit spot de prévention plus léger relayé sur leur site internet.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2N9xg–Jx8M[/youtube] [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xpid9v_seduction-en-plastique_lifestyle?search_algo=1[/dailymotion]
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone