A la conquête du 7ème Continent

Un nouveau documentaire, « Expédition 7ème Continent », nous éclaire sur ce gigantesque amas de plastique flottant sur les océans à des centaines de kilomètres de nos côtes.

pixabay

« Moins de 10% des déchets plastiques sont recyclés, et 6 millions de tonnes sont déversées dans les océans chaque année ». C’est sur ces mots que débutent le film retraçant l’expédition d’une équipe de scientifiques depuis la Martinique vers le « gyre » d’Atlantique du Nord, c’est-à-dire un immense tourbillon (2-3 fois la taille de la France !) créé par les courants marins et qui a pour effet d’accumuler les déchets plastiques au centre de l’océan.

De nombreux chiffres, tous plus accablants les uns que les autres, se mêlent aux images de casques de chantier, de chaussures, et d’autres déchets retrouvés à plus de 1500 kilomètres des côtes françaises :

  • 26 millions de tonnes de plastiques flottent actuellement dans les gyres des océans
  • En 30 ans, le nombre d’emballages plastiques a été multiplié par 30
  • 1000 milliards de sacs plastiques sont utilisés chaque année dans le monde
  • 100 000 mammifères marins ou tortues et plus d’un million d’oiseaux meurent d’obstruction du système digestif ou d’asphyxie à cause de cette pollution
  • Selon une récente étude, la quantité de plastique dans nos océans pourrait décupler d’ici 2025 !

 

Plus qu’une dénonciation, ce documentaire (à regarder ci-dessous) est aussi une aventure scientifique destinée à identifier des solutions. Une quinzaine de bouées « gyroplastiques », permettant de mesurer la concentration de déchets plastiques jusqu’à 15m de profondeur, a d’ailleurs été larguée dans le gyre. L’association compte aussi effectuer deux expéditions supplémentaires cette année : dans l’Atlantique du Nord en mai/juin, puis dans l’Atlantique du Sud en fin d’année.

Si vous avez apprécié le film et souhaitez soutenir les expéditions, n’hésitez pas à participer à la campagne de dons sur www.septiemecontinent.com !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Eddy Delcher

Après un séjour de sept ans en Angleterre et en Afrique du Sud au cours duquel il obtient un diplôme en journalisme, Eddy revient en France afin de poursuivre ses études. En 2014, il rejoint l'équipe de Néoplanète et contribue régulièrement au CNRS International Magazine ainsi qu'au journal du CNRS depuis 2012.