2048 : une mer déserte ?

En quelques décennies, l’homme a provoqué de façon dramatique le déclin des ressources marines. Ainsi, il ne resterait aujourd’hui que 10% des stocks de poissons par rapport à 1950. Acette allure, si rien n’est fait, tous les stocks seront effondrés d’ici 2048.Explications du WWF.

La vie marine diminue à un rythme effréné et les communautés littorales dépendantes des activités de pêche luttent actuellement pour survivre. « A grand « coûts » de subventions, l’Europe et les Etats ont poussé la construction de nouveaux bateaux pour accroître la « production » de poissons et répondre à la demande, regrette le WWF. Il en résulte une surcapacité de pêche avérée, une surpêche massive et un effondrement des populations de poissons. En effet, 75% d’entre elles sont surexploitées dans les eaux européennes. Chaque année depuis 1993, malgré des technologies toujours améliorées et des efforts de pêche toujours croissants, les quantités de poissons débarquées par la pêche européenne déclinent de 2% par an avec les conséquences sociales que l’on imagine. »

A travers une vidéo intitulée « 2048 : une mer déserte » réalisée par Natacha Bigan, le WWF a souhaité offrir de façon simple et ludique un exposé de la situation globale de la pêche aujourd’hui : Quels sont les avantages et inconvénients des différentes techniques de pêche ? Qu’appelle-t-on « captures accidentelles ou accessoires » ? Comment la pêche est-elle gérée ? Quelles sont les solutions pour éradiquer le problème de la surpêche ?…

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xnr1bd_2048-une-mer-deserte_news[/dailymotion]

Cette vidéo s’intègre dans le cadre des actions menées autour de la réforme de la Politique Commune des Pêches. Après avoir visionné cette vidéo « 2048 : une mer déserte », si vous souhaitez agir, signez la pétition « Nos océans sont en crise » : http://wwf.fr/petition/morefish Elle compte déjà plus de 70 000 signatures.

Pétition dans laquelle le WWF demande :
L’arrêt des pratiques de pêche destructrices
– La sauvegarde des communautés littorales et des emplois liés à la pêche
– La garantie de conserver des populations de poissons disponibles pour les générations futures

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone