Vidéo : ils dansent devant des touristes pour de la nourriture

Une vidéo montre des Jarawa, une tribu qui vit sur les îles Andaman (territoires de l’Union indienne dans le Golfe du Bengale), en train de danser devant des touristes indiens pour obtenir de la nourriture. Elle « fait resurgir le scandale des « safaris humains » ou « zoos humains » » a révélé le site internet Rue 89 dans un article sorti mercredi 11 janvier 2012.

 

Des touristes indécents

Les îles Andaman sont une destination paradisiaque très prisée par les touristes indiens. La tribu des Jarawa, qui compte 400 membres, vit normalement en retrait dans la forêt. Sur son site internet, l’association pour les peuples indigènes, Survival International, dénonce « les tour-opérateurs et les chauffeurs de taxi qui conduisent les touristes sur une route illégale pour accéder à la réserve de la tribu des Jarawa », alors qu’une loi de 1956 interdit ce type de tourisme en Inde.

L’organisation publie également le témoignage d’un touriste qui a participé à une telle excursion : « Notre voyage dans la réserve était un véritable safari : nous pénétrions dans la forêt à la recherche des Jarawa comme s’ils étaient des animaux sauvages. »

 

Une lueur d’espoir pour les Jarawa

Les autorités administratives de l’archipel ont encore une fois ordonné la fermeture de la route Andaman Trunk Road. Elles ont également évoqué la construction d’une route côtière destinée à contourner la partie centrale de la réserve Jarawa.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WHY4lhvDUMI&feature=player_embedded&oref=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fv%2FWHY4lhvDUMI&has_verified=1[/youtube]

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone