Vent durable sur le Salon nautique de Paris

S’il n’a pas (encore) d’espace réservé à l’environnement, le Salon nautique de Paris, ouvert jusqu’au 14 décembre, se montre néanmoins de plus en plus sensible au développement durable : la consommation des moteurs hors-bord a diminué de l’ordre de 50 % en quelques années, des cuves de stockage des eaux sales sont de plus en plus souvent installées sur les bateaux neufs, un label bateau bleue a été développé par la Fédération des industries nautiques, la fabrication des coques se montre de moins en moins polluante, les énergies solaires et éoliennes s’invitent à bord, des produits d’entretien « propres » se développent, des bois des ponts de bateau sont certifiés FSC…

Un vedette: le moteur électrique

Moteur électrique signé Propelec
Moteur électrique signé Propelec
Croisière solaire avec Soleil d'Oc
Soleil d'Oc, bateau-hôtel écolo

Mais il y a encore mieux : de nouveaux concepts émergent. Un bateau à moteurs en projet joue avec ses formes et avec les technologies des voiliers de course pour consommer moins, un voilier recharge ses batteries grâce ses hélices, un canoë a été conçu avec du lin, un bateau-hôtel utilise l’énergie solaire pour se déplacer… Et l’on trouve même de vrais moteurs électriques, garantis fiables et sans entretien, jusqu’à l’équivalent de 27 chevaux ! Notamment à visiter : les stands de Propelec (moteur électrique), Dragonkraft (canoë fabriqué avec de la résine à l’huile de lin), Soleil d’Oc (bateau-hôtel solaire), Ecoceane (navires de récupération des déchets flottants et d’hydrocarbures), Prix bateau bleu (fédération des industries nautiques), Ifremer (environnement côtier), voile traditionnelle, Boero et Matt Chem (produits d’entretien biodégradables), Omega Sails (aile de traction pour bateau)…
Nautic, Salon nautique de Paris, Parc des expositions de la Porte de Versailles, jusqu’au 14 décembre, de 10 h à 19 h. Nocturne vendredi 12 décembre jusqu’à 22 h. Entrée : 13 euros, gratuit pour les moins de 16 ans. www.salonnautiqueparis.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone