Semaine du Goût : découvrez le végétarisme, à la mode de chez nous !

vegetarisme wikipediaA l’occasion de cette Semaine spéciale, on vous parle du bon goût des … légumes mais pas que  !

La-mode-du-vegetarisme-

 

 

Version écrite de la chronique, collaboration: Nathalie Cayzac

Plein de bons légumes mais aussi des fruits, des produits laitiers, bref un repas de végétarien ! Car être végétarien c’est devenu à la mode ! Le sujet a toujours été tabou au pays du foie gras et du bœuf en daube mais aujourd’hui environ 1 million 500 000 français ont adopté ce régime alimentaire et, bonne nouvelle, ils vont très bien !

Content de l’apprendre ! Quelle est la différence avec les végétaliens, on s’y perd parfois.

Le végétarien ne mange pas d’animaux, viande, poissons alors que le végétalien refuse tous produits d’origine animale donc pas d’œufs ou de lait. Les végétariens sont très nombreux en Allemagne, aux États-Unis ou en Angleterre mais les Français ont encore du mal à digérer cette façon de se nourrir. Pourtant le sujet est de plus en plus médiatisé : le Monde demandait récemment « serons-nous tous végétariens ? », Aymeric Caron, le chroniqueur d’On n’est pas couché a publié son essai« No Steak » et de plus en plus de stars sont végétariennes, Natalie Portman, Juliette Binoche, Brad Pitt, Vanessa Paradis, Eva Mendes, etc

Pour quelles raisons ? La souffrance animale sans doute ?

Bien sûr, c’est aussi une façon de contester la cupidité de la société actuelle dont l’industrie de la viande est devenue un emblème en générant du malheur chez les animaux mais aussi chez les éleveurs. Et pour des raisons de santé aussi, à cause des divers scandales liés à la viande et des études prouvant les bienfaits du végétarisme : espérance de vie supérieure, réduction des risques cardio-vasculaires, perte de poids etc. Du coup, les restaurants végétariens sont plus nombreux et des fast-food comme East side burgers ou Blend proposent même des burgers végétariens qui sont délicieux, non je ne raconte pas de salades !

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce lundi 14 octobre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone