Les vautours, de vilains oiseaux ?

vautours équarrissageLes vautours trainent une vilaine réputation : beaucoup de personnes les accusent de tuer du bétail vivant. Et si, au contraire, ces oiseaux contribuaient à nettoyer nos montagnes ?

« Dans les Pyrénées, des milliers de carcasses sont éliminées gracieusement des pâturages chaque année par les vautours » indique la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) dans un communiqué. En 10 ans d’intervention sur des animaux en difficulté, la LPO n’a relevé que très peu d’attaques de vautours.

Des sites dédiés à l’équarrissage

Les vautours assurent donc un rôle d’équarisseurs naturels et gratuits pour les éleveurs. A tel point que plusieurs régions françaises, telles que l’Aveyron, la Lozère, le Gard, la Drome, l’Aude ou les Pyrénées, ont mis en place des placettes d’équarrissage naturel. Cela permet également aux éleveurs de réduire le coût de la Contribution Volontaire Obligatoire, qu’ils paient pour éliminer les carcasses de leurs animaux morts via les filières industrielles.

En vidéo

Un film d’Hergès Production montre le travail que réalisent les vautours fauves sur les carcasses d’animaux morts dans les montagnes pyrénéennes.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9VlFy4Q3Goc[/youtube]

Retrouvez en page 2 les « meilleures adresses » pour croiser des vautours !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone