Vallée de Chevreuse (78) – Fête des fermes, le 7 juin 2009

Le dimanche 7 juin 2009, c’est la fête des fermes de la vallée de Chevreuse.

Quel point commun entre une terrine d’escargot, un fromage de chèvre, du veau élevé sous la mère, une farine bio, un yaourt ou du lapin fermier ? Ce sont les productions des éleveurs de la Vallée de Chevreuse engagés dans une démarche respectueuse de l’environnement. Six exploitations agricoles élèvent, transforment et vendent localement à l’année leur production. Elles se réunissent depuis 9 ans à l’occasion de la Fête des fermes avec le soutien du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse pour faire connaître au public leur travail, leur amour pour leur métiers et la Nature.


Quelques exemples de leur engagement pour une agriculture éco-responsable, qu contribue à la qualité de vie du territoire :
– recours à l’architecte du Parc pour l’insertion paysagère des bâtiments.
– mise en pâture de vaches dans des fonds de vallée encaissés, à la demande du Parc naturel régional, pour éviter que ces milieux très riches en biodiversité ne s’enfrichent.
– labellisation bio et achat groupé d’un épandeur à compost végétal, issu d’une plate-forme locale de récupération des déchets verts
– vente à la boutique pour contribuer aux filières courtes qui limitent les transports et la production de CO2
– obtention de la Marque Parc, attribuée à 3 producteurs pour leur contribution au développement durable du territoire (gestion des déchets, de la ressource en eau, approvisionnement local, intégration paysagère, accueil du public…)

Le 7 juin, parents et enfants pourront donc déguster les produits de la ferme, discuter avec l’éleveur, voir les animaux et découvrir les techniques d’élevage, visiter les locaux, jouer avec les nombreuses animations proposées, faire un tour de tracteur ou se détendre dans un transat… Le tout en profitant des magnifiques paysages de la vallée de Chevreuse. Des randonnées pédestres, cyclistes et une navette bus gratuite (depuis la gare RER B) permettront de rallier sans voiture les différentes fermes.

Renseignements www.parc-naturel-chevreuse.fr ou au 01 30 52 09 09

Fermes participantes : COUBERTIN, FANON, LA NOUE, LA QUOIQUETERIE, LA GRAND’MAISON, LA BUDINERIE – Entrée libre

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Tout juste diplômée en lettres et communication, Alexandrine fait ses débuts de journaliste au sein de la rédaction de NEOPLANETE. Elle s'occupe aujourd'hui principalement du contenu du site internet.